Allianz: année 2023 record malgré les catastrophes naturelles
Le géant allemand de l’assurance Allianz a fait état vendredi d’un bénéfice net part du groupe en hausse de 33% en 2023, à 8,5 milliards d’euros, en dépit du poids des catastrophes naturelles.
Le bénéfice d’exploitation, qui reflète davantage la performance de l’activité, affiche un record historique à 14,7 milliards d’euros, en progression de près de 7% sur un an, grâce aux branches dommages et santé-vie. L’assureur table pour 2024 sur une performance opérationnelle de 14,8 milliards d’euros, à plus ou moins un milliard d’euros près, a-t-il précisé. L’an dernier, le leader européen de l’assurance, devant le français Axa, a vu son chiffre d’affaires croître de 5,5%, à 161,7 milliards d’euros, tiré par les branches dommages (+8,4%), grâce à des effets prix et volumes positifs, et vie/santé, qui a fortement progressé aux États-Unis, selon un communiqué.
La performance opérationnelle d’Allianz sur l’année a été obtenue en dépit d’une hausse de 28% des remboursements liés aux catastrophes naturelles, à 2,3 milliards d’euros, en raison d’une série de tempêtes, d’averses de grêle et d’inondations tout au long du deuxième semestre 2023. Le ratio combiné – un indicateur clé qui rapporte le montant des primes encaissées aux remboursements effectués – affiche lui 93,8% sur l’année, en hausse de 0,5 point sur un an. Inférieur à 100%, il signifie que la branche est rentable. Les performances de la filiale Benelux sont conformes à celles du groupe avec un ratio combiné de 93,9%. Le résultat opérationnel s’élève à 321,5 millions d’euros. L’encaissement a progressé de 7%, à 3,4 milliards d’euros. En Belgique plus particulièrement, Allianz a enregistré une augmentation dans l’encaissement de primes en Non-Vie (+5,8%) et en Vie & Santé (+5,2%).
Le groupe propose de verser à ses actionnaires un dividende de 13,80 euros par titre pour l’année 2023, contre 11,40 euros lors de l’exercice précédent. Il va par ailleurs racheter pour un milliard d’euros d’actions propres en 2024.