2018, un bon cru pour le secteur des assurances
L’année 2018 a été ” bonne, rentable et saine ” pour les assureurs belges, a assuré Hans De Cuyper, le président d’Assuralia lors de la présentation, la semaine dernière, des derniers chiffres du secteur. Un constat rassurant malgré les intempéries du début d’année, la persistance des taux bas et la sortie, nette, de capitaux en branche 21.
Les compagnies actives en Belgique ont encaissé 28,3 milliards d’euros de primes en 2018, soit une hausse de 4,4 %. ” La croissance est bonne en non-vie, mais aussi en vie, poursuit Hans De Cuyper. Or, le marché de l’assurance-vie était sous pression depuis plusieurs années.
C’est donc rassurant, d’autant que la rentabilité est bonne. ” Les chiffres belges sont très solides : le ratio de solvabilité s’élève de 203 %, l’encaissement vie a grimpé de 15 % et le non-vie de 2,7 %. Au niveau des primes, celles en habitation n’ont augmenté que de 2,9 %, soit exactement la variation de l’index Abex. En RC Auto, la prime est revenue à son niveau de 2005. Il faut dire que la fréquence des sinistres ne cesse de baisser et s’est établie à 5,98 % en 2018 (6,28 en 2017). Seule le poste sinistres ” autres RC Auto ” explose. Il correspond aux motos mais aussi aux vélos électriques et aux nouveaux engins de mobilité…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici