Assuralia poursuit un assureur de smartphones malhonnête

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La fédération professionnelle des entreprises d’assurances Assuralia a déposé une plainte auprès du parquet et du SPF Economie contre la SFAM. Cette société française propose une assurance en tant qu’intermédiaire lors de l’achat d’un smartphone.

SFAM est poursuivie pour “pratiques commerciales non autorisées et tromperie des clients”. Les personnes qui achètent des smartphones dans certains magasins se voient parfois proposer une assurance contre le vol. Bien que les produits d’assurance soient soumis à une réglementation dans notre pays, de nombreuses plaintes sont déposées. Le régulateur financier FSMA a déjà imposé une interdiction générale des contrats d’assurance à primes variables lors de l’achat d’appareils multimédias en novembre 2022.

Prix des contrats qui augmentent subitement

“Des clients de la SFAM dupés voient des sommes d’argent disparaître de leurs comptes”, écrit Assuralia. “Les clients souscrivent d’abord à une police d’assurance, et après quelques mois, ils doivent payer un supplément pour des ‘services’ supplémentaires qui ne sont pas liés au produit d’assurance ou ils voient le prix de leur contrat augmenter.”

Les rapports adressés au régulateur ou au Médiateur concernent principalement l’intermédiaire d’assurance français SFAM. Elle opère en Belgique sous d’autres noms commerciaux tels que Switch, Indexia, Cyrana, Cellside ou Hubside.Store.

“Lorsqu’un acteur ne fonctionne pas selon les règles, il est de notre devoir de le condamner fermement”, a déclaré Hein Lannoy, CEO d’Assuralia. “Nous demandons aux autorités belges compétentes de mettre un terme à cette fraude dans les plus brefs délais.”

L’agrément de SFAM pour exercer des activités de distribution d’assurances a été suspendu par les autorités françaises en avril dernier. Par conséquent, SFAM n’est pas non plus autorisée à distribuer des assurances dans notre pays. Mais comme la suspension n’a pas d’impact sur les autres “services” facturés à l’insu du client et qui ne concernent pas des produits d’assurance, aucune suite ne peut être donnée à cette affaire. Il appartient maintenant au SPF Economie d’approfondir la question.

Les consommateurs qui voient des montants débités de leur compte doivent bloquer la domiciliation auprès de SFAM. Une plainte peut être introduite via le portail “Consumer Connect” du SPF Economie.

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