Grégory Guilmin, coach boursier et éducateur financier, publie un livre pour apprendre aux enfants ce qu’est l’argent et comment le gérer. Une façon ludique de faire de l’éducation financière et de passer au-dessus de certains tabous.
« De toute façon, c’est la carte qui paie, papa, et il y a toujours de l’argent dessus », lui avait un jour lancé l’un de ses enfants. La phrase est restée gravée dans son esprit. C’est ainsi qu’est née l’idée de Grégory Guilmin — coach boursier et éducateur financier — de créer un livre, ou plutôt un cahier d’activités, pour initier les enfants à la gestion de l’argent : leur apprendre ce qu’est un budget, ce que représentent les dépenses et comment les maîtriser. « Aujourd’hui, nous vivons dans un monde de plus en plus dématérialisé, où les enfants n’ont plus la notion de la valeur de l’argent : ils ne voient plus ni les pièces, ni les billets. »
Cahier d’activités
Le cahier intitulé Apprends l’argent en t’amusant. Les aventures de Pépite et Cashou est sorti ce mardi. Destiné aux enfants de 5 à 11 ou 12 ans, il se divise en cinq parties. La première introduit l’argent, les billets et les pièces, ainsi que l’histoire de la monnaie. La deuxième aborde l’origine de l’argent, à savoir le travail. La troisième traite des dépenses : comment distinguer ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas. La quatrième partie est consacrée à la notion de budget et à sa gestion. Enfin, la dernière aborde la question des dons.
« Il y a des exercices pour les enfants, avec des dessins, des découpages, mais aussi des activités collaboratives à faire en famille. Par exemple, l’enfant doit organiser sa fête d’anniversaire, inviter ses amis, fixer un budget, faire les courses et gérer ses dépenses. Ou encore un exercice où il s’agit de vendre des gaufres : on va au magasin, on achète les ingrédients, on calcule combien de gaufres on peut vendre, à quel prix, et ce que cela rapporte », explique Grégory Guilmin.
« Dans le livre, je partage de nombreux exemples d’activités que j’ai réalisées avec mes propres enfants. Par exemple, on va ensemble au magasin et je leur donne 5 euros chacun en leur disant d’acheter ce qui leur fait plaisir. Cela leur permet de faire la distinction entre une dépense vitale et une dépense “plaisir”. L’un a acheté un article à 4,20 euros, l’autre à 5,60 euros… ce qui dépassait son budget. Je leur ai alors expliqué que, s’ils mettaient leurs budgets en commun, ils pourraient acheter les deux. Cela leur montre aussi comment fonctionne le budget d’un ménage. »
« L’argent est tabou »
Ce qui peut sembler n’être qu’un jeu d’enfants est en réalité une démarche pédagogique complexe. Il s’agit de vulgariser les notions économiques de base et de sensibiliser dès le plus jeune âge à des principes souvent absents de l’éducation familiale.
« L’argent est un sujet délicat, car il cristallise de nombreuses projections : la liberté, le succès… On associe la réussite à l’argent, on classe les gens selon leur fortune, leur métier… On donne à l’argent une valeur symbolique qui peut devenir écrasante. Mais l’argent ne nous définit pas. Une personne radine le restera même avec plus d’argent. Une personne généreuse le restera aussi, qu’elle en ait ou non », estime Grégory Guilmin.
« En parler aux enfants est difficile, car nos propres parents ne nous en ont souvent jamais parlé. Dans notre culture judéo-chrétienne, l’argent est tabou. Même dans la Bible, l’excès d’argent est souvent présenté comme négatif. Résultat : on évite le sujet. Mais si on n’en parle pas, les enfants ne peuvent pas apprendre. Ils arrivent à l’âge adulte sans savoir ce qu’est un budget, une banque, une assurance. »
« Dans ma propre famille, l’argent était un sujet tabou. Je n’ai pas été préparé en tant qu’enfant ou adolescent. C’est pourquoi j’ai voulu partager mon expérience à travers ce cahier, pour aider les parents à aborder la question. C’est un livre pour enfants, mais qui sollicite également l’implication des parents à travers des défis et exercices collaboratifs. L’objectif, c’est que l’on puisse parler d’argent en famille aussi simplement que de la pluie et du beau temps. »
Éducation financière
Le livre a été coécrit avec Sophie Somville, elle aussi engagée dans l’éducation financière en parallèle de son activité professionnelle. Grégory Guilmin a choisi de l’autoéditer, en le finançant sur fonds propres. Un choix réfléchi, motivé par sa volonté de maximiser les bénéfices reversés à Je compte donc je suis, une association qu’il a fondée en mai dernier avec Sophie Somville. Cette asbl a pour mission de promouvoir l’éducation financière auprès de différents publics.
Avec l’aide de bénévoles, l’association prévoit d’organiser des ateliers dans les écoles pour les enfants, mais aussi en entreprise pour les adultes, ou encore au sein des CPAS. Objectif : aider à comprendre la surconsommation, prévenir le surendettement, différencier les dépenses impulsives des dépenses essentielles, et apprendre à mieux gérer son budget.
Grégory Guilmin mise également sur les entreprises pour soutenir la diffusion du cahier, dont une version néerlandaise et anglaise est prévue dans les prochains mois.
« Je veux en parler aux entreprises, aux banques, pour qu’elles offrent le cahier aux enfants de leurs collaborateurs ou clients. Plutôt que d’offrir un ballotin de pralines avant les vacances ou en fin d’année, elles pourraient opter pour ce livre. Ceux qui le recevront se diront : waouh, l’entreprise pense à l’éducation financière de mes enfants. C’est aussi une action à portée sociétale, puisque les revenus sont reversés à une asbl », conclut-il.
Apprends l’argent en t’amusant. Les aventures de Pépite et Cashou, disponible pour commande en ligne sur le site de Grégory Guilmin, au prix de 9,90 euros.
