Merci les marchés actions : comment expliquer le montant record de précompte mobilier en 2025 ?

Taxe sur les plus-values © getty
Charly Pohu
Charly Pohu Journaliste

Les recettes fiscales provenant du précompte mobilier sont en hausse et ont atteint un nouveau record en 2025. Actions ou obligations, quels investisseurs paient le plus d’impôts ?

Le précompte mobilier a rapporté 3% de plus aux caisses de l’État qu’en 2024. En 2025, la récolte a ainsi atteint 7,9 milliards d’euros, montrent de récents chiffres du SPF Finances.

Actions

Ce sont surtout les détenteurs d’actions qui contribuent aux finances publiques. 4,5 milliards d’euros ont été retenus à la source lors du versement de dividendes, soit plus de la moitié du total. Ce chiffre est en hausse de 4% en un an. Cette augmentation peut s’expliquer, entre autres, par une hausse générale des dividendes versés par les entreprises, l’année dernière. Et les dividendes devraient encore augmenter, en 2026.

Il y a cependant une exonération de 833 euros sur les dividendes d’actions. Cela veut dire que les investisseurs particuliers peuvent récupérer une partie ou la totalité de l’impôt payé, via leur déclaration fiscale de 2026. Le chiffre de la récolte de 2025 pourrait donc encore baisser légèrement.

Obligations

Les détenteurs d’obligations et autres produits versant des intérêts ont également payé plus qu’en 2024 : +2%, au total. La retenue à la source a permis de récolter 3,2 milliards d’euros. La hausse des taux longs est en partie responsable de cette augmentation des recettes fiscales. Mais aussi l’arrivée à échéance, en septembre 2025, des fameux comptes à terme à un an. Ils avaient été lancés par les banques en septembre 2024, moyennant une hausse des taux d’intérêt, pour récupérer l’argent que les Belges avaient placé sur le bon d’État à un an en septembre 2023. Cette bataille bancaire n’a plus eu lieu en septembre 2025, et les taux d’intérêt sur l’épargne ont surtout baissé depuis. Les comptes à terme devraient donc moins contribuer aux finances publiques en 2026.

Les plus de 100 millions d’euros qui restent pour arriver à 7,9 milliards proviennent des déclarations d’impôts des particuliers.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire