Plus qu’un seul pont à remplacer sur le canal Albert !
Il faut adapter les infrastructures des voies navigables aux nouveaux gabarits des péniches. C’est ce que fait la Flandre qui vient encore de remplacer un pont.
A Herentals, De Vlaamse Waterweg et Infrabel viennent de jeter au-dessus du canal Albert un nouveau pont appelé à remplacer l’actuel. Un petit exploit technique (3.200 tonnes de métal à installer sur une longueur de 164 mètres) qui a attiré nombre de curieux. Fin novembre, des rails y seront placés.
Les trains pourront l’emprunter et l’ancien pont sera alors démoli. La même opération sera répétée l’an prochain, à Wijnegem. Ainsi s’achèvera un travail de très longue haleine: le rehaussement des 62 ponts surplombant le canal Albert de manière à autoriser le passage de péniches embarquant quatre rangées de conteneurs.
Lire aussi | Des péniches sans pilote
“Notre objectif, qui est de dégager la route grâce à un plus grand recours aux voies navigables, sera alors atteint”, se réjouit Liliane Stinissen, porte-parole de De Vlaamse Waterweg. Avec près de 40 millions de tonnes de marchandises transportées, le canal Albert est déjà la voie navigable la plus importante de Flandre.
D’après Het Laatste Nieuws
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici