Politique économique Politique économique Provisoirement pas de budget pour un nouveau soutien militaire belge à l'Ukraine Aucun montant pour un nouveau soutien militaire belge à l'Ukraine n'est inscrit dans la loi de finances comprenant les douzièmes provisoires pour les trois premiers mois de l'année 2025.
International International Quelles solutions pour mettre fin à la guerre en Ukraine ? Face à une guerre qui dure depuis bientôt trois ans, diverses pistes historiques et diplomatiques émergent pour mettre un terme au conflit entre la Russie et l’Ukraine.
International International Le Royaume-Uni ne veut pas choisir entre les Etats-Unis et l'UE Le Premier ministre britannique Keir Starmer a estimé lundi qu'il n'était pas nécessaire pour le Royaume-Uni de choisir entre l'Union européenne et les Etats-Unis de Donald Trump, alors que les relations entre ces deux partenaires commerciaux pourraient se tendre.
International International Le rouble russe au plus bas depuis mars 2022 Les dernières sanctions américaines contre Gazprombank font mal.
Entreprises Entreprises Fluxys ne prévoit pas d'impact financier négatif lié aux sanctions de l'UE contre Moscou Les sanctions européennes contre le gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de Russie n'auront, selon Fluxys, aucun impact financier négatif sur son terminal de Zeebrugge, a indiqué vendredi le gestionnaire de réseau de transport de gaz.
Fossile Fossile Le pétrole importé par la Belgique continue de bénéficier à la Russie La Russie continue de gagner de l'argent grâce au pétrole importé par la Belgique, ressort-il d'une enquête menée par le Consortium international de Journalistes d'Investigation (ICIJ), avec Knack.
International International La menace directe de Poutine aux Occidentaux, une gesticulation... à prendre au sérieux Le président russe se dit prêt à frapper les pays occidentaux à la source des tirs à longue portée contre son territoire. Le conflit est "mondial", dit-il, lui qui a fait venir des soldats nord-coréens. Les experts sont troublés par cette "escalade".
International International L’Ukraine utilise pour la première fois des missiles franco-britannique Storm Shadow sur des cibles en Russie L’Ukraine aurait lancé, pour la première fois, des missiles de croisière Storm Shadow, de fabrication franco-britannique, contre des cibles situées en territoire russe.
International International G20 : guerres et "turbulences" s'invitent à l'ouverture du sommet Les conflits se sont invités lundi à l'ouverture du sommet du G20 à Rio de Janeiro, avec un appel de Joe Biden pour l'Ukraine et un cessez-le-feu au Proche-Orient, tandis que le Chinois Xi Jinping a averti sur une ère de "turbulences", à quelques semaines du retour de Donald Trump.
International International Biden autorise les tirs ukrainiens en Russie: escalade dangereuse ou peau de banane politique? La décision prise par le président américain sortant d'autoriser les tirs de missiles à longue portée indispose Moscou. L'économiste Bruno Colmant y voit un risque majeur. D'autres, comme le spécialiste de la défense Alain De Nève, y voient davantage un geste politique.
Managers Managers Retour de Trump: “Du pain béni pour les régimes autoritaires”, estime Tanguy Struye (UCLouvain) Trends Tendances interroge des patrons au sujet du retour de Donald Trump. Tanguy Struye, professeur à l’UCLouvain, anticipe les dangers de cette situation: radicalisation politique, répression de l'immigration, tensions commerciales et isolement économique. Selon lui, l'Europe, non préparée, pourrait payer le prix de cette nouvelle ère, notamment face au conflit en Ukraine et à une montée des régimes autoritaires.
Managers Managers Retour de Trump: “L’Europe doit se prendre en charge”, pour Bernard Delvaux (Etex) Trends Tendances interroge des patrons belges au sujet du retour de Donald Trump. Bernard Delvaux (Etex) partage cette "certitude" : "l’Europe doit se prendre en charge, que ce soit en matière stratégique ou de défense. Nous avons besoin d’une Europe autonome et forte, ce qui nécessite une autre dynamique."
International International Premier entretien entre Scholz et Poutine depuis deux ans Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président russe Vladimir Poutine se sont parlés au téléphone vendredi pour la première fois depuis près de deux ans, a annoncé à l'AFP une source gouvernementale allemande.
Opinion | Carte blanche Opinion | Carte blanche "Pourquoi un second mandat de Trump ne serait pas une catastrophe pour l’Ukraine" L’idée d’un second mandat de Donald Trump, qui affiche une certaine proximité avec Vladimir Poutine, suscite naturellement des inquiétudes pour l’avenir de l’Ukraine. Pourtant, Tatsiana Kulakevich, professeure à l’Université de South Florida, est d’un autre avis : « Sa politique pourrait même renforcer la pression sur la Russie. »
Politique économique Politique économique La Commission européenne pointe l'augmentation des dépenses en Belgique Le déficit public de la Belgique risque d'atteindre 4,9% du PIB en 2025 à politique inchangée, a averti vendredi la Commission européenne dans ses prévisions économiques. Les dépenses en matière de pensions et autres prestations sociales, tout comme les charges d'intérêt de la dette, continuent à augmenter. La Belgique comme les autres pays de l'UE doit trouver son étroit chemin entre le désendettement et la stimulation de sa croissance économique.
Managers Managers Retour de Trump: “Le wake-up call sera géopolitique”, estime Yves Delatte (Sonaca) Trends Tendances a interrogé des patrons belges au sujet du retour de Donald Trump. "Si les Américains arrêtent leur soutien à l’Ukraine demain, nous aurons un sérieux problème parce que nous sommes incapables d’arrêter Poutine", estime Yves Delatte. Le CEO de Sonaca appelle l'Europe à renforcer son autonomie industrielle et stratégique face aux risques de protectionnisme américain.
Energie Energie Le prix du gaz en Europe atteint son plus haut niveau depuis un an Le prix du gaz naturel en Europe a atteint jeudi son plus haut niveau depuis un an, après qu'une société gazière autrichienne a averti qu'elle pourrait recevoir moins de gaz de Russie.
International International Nominations à la Maison-Blanche: Trump en roue libre Le train de nominations de la prochaine administration américaine s’est ébranlé. Et il a démarré très fort, avec les désignations de trois personnalités controversées à des postes-clés: Matt Gaetz à la Justice, Tulsi Gabbard à la Sécurité intérieure et Pete Hegseth à la Défense.
Politique économique Politique économique Chantages et tensions dans un Parlement européen au bord de l’implosion La majorité au Parlement européen menacée d’implosion. L’impasse actuelle met en évidence un "jeu de pouvoir" où chaque bloc cherche à placer ses intérêts avant ceux de la cohésion européenne.
International International Trump envisage de choisir Marco Rubio comme chef de la diplomatie Le président élu américain Donald Trump envisage de nommer le sénateur républicain de Floride Marco Rubio au poste de secrétaire d'État, affirme lundi le New York Times en citant "trois personnes familières avec sa pensée".
Flandre Flandre A Anvers, le diamant perd de son éclat Récemment rénové et verdurisé, le quartier diamantaire d’Anvers brille à nouveau, mais en apparence seulement.
International International L'Occident invité à négocier pour éviter une "destruction de la population ukrainienne" Le chef du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, a affirmé jeudi que l’Occident devrait engager des négociations afin d'éviter une "destruction de la population ukrainienne", selon les agences russes.
International International Matthias Matthijs (Université Johns Hopkins) : "Voici le nouveau visage de l’Amérique" Lors de sa précédente campagne, Donald Trump a dû s’appuyer sur le vote de l’homme blanc en colère. Cette fois, il a obtenu des soutiens de toutes parts : Noirs, Latinos et femmes. La haine envers l'inflation a été l’élément fédérateur, explique Matthias Matthijs, professeur à l'Université Johns Hopkins à Washington DC. "Le choc sur le pouvoir d'achat a été énorme."
International International Update "Le plus grand retour dans l’histoire politique américaine !": le monde réagit à la victoire de Donald Trump Donald Trump, aux portes de la Maison Blanche après avoir remporté plusieurs Etats décisifs, a revendiqué mercredi une "victoire politique jamais vue dans notre pays", sans attendre le décompte final. Les réactions internationales n’ont pas tardé à tomber.
International International Tanguy Struye: "Un Donald Trump plus dangereux, du pain béni pour les régimes autoritaires" Le professeur de l'UCLouvain met en avant les risques d'un retour du candidat républicain à la Maison Blanche, tant sur la scène intérieure qu'en politique internationale. Il constate: "L'Europe n'est pas prête".
Politique économique Politique économique Les pays pour lesquels les élections américaines ont le plus d'enjeux De Bruxelles à Pékin, en passant par Kiev, Jérusalem, Moscou, Téhéran et Pyongyang, les élections américaines peuvent avoir différents impacts dans différents pays. Quels sont les enjeux ?
Opinion | Eddy Caekelberghs Opinion | Eddy Caekelberghs Chronique du désamour européen La démocratie s’use. Et, manifestement, la démocratie défenderesse des droits de la personne humaine, de la solidarité interpersonnelle, de l’intérêt collectif s’est essoufflée. En atteste le nombre de pays membres de l’UE (ou candidats à l’adhésion) où l’on multiplie les oxymores. Genre "démocratie illibérale" ou "démocratie autoritaire". Hongrie, Italie, Pays-Bas, nord de l’Europe, République tchèque, …
Entreprises Entreprises Thales Belgium s'associe à l'Ukraine pour la production de missiles anti-drones Thales Belgium a signé un protocole de coopération avec une entreprise de défense ukrainienne en vue d'accroître la production locale de missiles anti-drones, rapportent plusieurs médias ukrainiens citant le ministre des industries stratégiques, Herman Smetanin.
International International Victoire en Moldavie de la présidente proeuropéenne Maia Sandu Deux semaines après la victoire sur le fil du "oui" au référendum sur l'UE, la Moldavie a confirmé dimanche sa trajectoire européenne en reconduisant sa présidente Maia Sandu à l'issue d'une élection tendue sur fond de soupçons d'ingérences russes.
International International Des enjeux planétaires pour l'élection présidentielle US: l’incertitude américaine L’élection présidentielle s’annonce ultra-serrée entre Kamala Harris et Donald Trump. Le chaos est possible : des recours, voire des violences, ne sont pas à exclure après le scrutin. Sur le plan économique, les programmes des deux candidats, Trump en tête, comportent de sérieux risques. Analyse d’un danger mondial.
Entreprises Entreprises Une nouvelle filière tournesol en Wallonie: de la graine à la mayonnaise Une filière tournesol est en train de se développer en Wallonie. Celle-ci rassemble tous les acteurs de la chaîne alimentaire – agriculteurs, coopérative, industriel et distributeur – et a déjà abouti à une mayonnaise 100% bio et belge.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui En pleine forme, l'or enchaîne les records historiques Plus l’année avance, plus l’or semble s’imposer comme le placement de l’année. En effet, le métal jaune, surnommé la « relique barbare » par Keynes, l'un des plus grands économistes de tous les temps, continue d’enchaîner les records : plus de 37 records pour l’année 2024. C’est un chiffre impressionnant, et pour retrouver une performance similaire, il faut remonter à 1979, année au cours de laquelle l’or avait atteint 56 records.
International International La Moldavie suspendue à un référendum sur l'UE extrêmement serré Après une longue course en tête du "non", le "oui" à une adhésion à l'UE a pris le dessus lundi matin en Moldavie, selon les résultats quasi finaux, un résultat extrêmement serré en forme de camouflet pour la présidente pro-européenne Maia Sandu.
International International Actifs russes gelés: l'UE donne des garanties à la Belgique sur les risques financiers Le Conseil européen a donné jeudi des garanties à la Belgique sur les risques financiers et juridiques entourant les actifs russes gelés. Les profits exceptionnels générés par ces avoirs devraient être utilisés pour rembourser un prêt de 35 milliards à l'Ukraine en guerre. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, l'UE a …
International International Guerre des prix du pétrole : l'Arabie saoudite met la pression sur l'économie de guerre russe L'économie, de guerre, de la Russie repose sur les recettes du pétrole, mais la menace d'une augmentation de la production par l'Arabie saoudite pourrait faire chuter les prix. L'OPEP, le cartel de l'or noir, s'attend à une baisse de la demande mondiale de pétrole. Où va le marché du pétrole, qui est un indicateur de l'économie mondiale ?
Politique économique Politique économique La dette publique inquiète Moody's : la Belgique voit sa perspective abaissée à "négative" L’agence de notation Moody's a abaissé la perspective de la Belgique de "stable" à "négative" en raison de préoccupations liées aux finances publiques et à l'absence de réformes structurelles significatives.
Politique économique Politique économique Moody's confirme la note de la Belgique à Aa3 mais modifie sa perspective à "négative" L’agence de notation Moody’s a confirmé vendredi la note financière de la Belgique à Aa3, mais a modifié sa perspective à « négative ».
International International "Il est illusoire que l’Europe rattrape son retard de compétitivité" Daniel Guéguen a un long passé de lobbyiste européen derrière lui. La lecture des rapports Letta et Draghi sur l’Union européenne ne le rassure pas. L’Europe est devenue un monstre bureaucratique, qui se disperse et qui a attelé la charrue avant les bœufs, en créant une monnaie unique avant un marché unique.
chronique Opinion | Bruno Colmant chronique Opinion | Bruno Colmant Sommes-nous financièrement retournés aux années trente? La présidente de la BCE, Christine Lagarde, évoque les années vingt, puis trente, puis quarante pour qualifier les risques qui assaillent nos économies. A-t-elle raison ? En partie, oui. Mais si l’histoire bégaie, elle ne se répète pas.
Energie Energie Escalade au Moyen-Orient : le prix du pétrole monte en flèche La hausse de 5 % du prix du pétrole, déclenchée par une déclaration de Joe Biden sur une possible frappe israélienne contre l'Iran, survient à un moment sensible pour l'économie mondiale. L'Iran, producteur clé de pétrole, et le détroit stratégique d'Hormuz sont au cœur des préoccupations d'approvisionnement. Cette montée des tensions pourrait entraîner des hausses des coûts énergétiques et raviver les pressions inflationnistes, compromettant les récents progrès économiques.
Energie Energie L'approvisionnement en gaz reste difficile en Europe La consommation mondiale de gaz continue d'augmenter, avec un nouveau pic attendu l'année prochaine. Dans le même temps, le transit du gaz russe via l'Ukraine devrait s'arrêter, menaçant l'Europe d'une nouvelle année difficile, a alerté jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Le Vieux Continent risque alors de devenir complètement dépendant du gaz naturel liquéfié (GNL), plus coûteux.
Politique économique Politique économique Mark Rutte, un politicien aguerri à la tête de l'Otan Politicien aguerri au mode de vie décontracté, Mark Rutte aura besoin de ses talents d'équilibriste pour diriger l'Otan à travers l'une des périodes les plus difficiles de son histoire.
Consommation Consommation Zone euro: l'inflation sous 2%, une première depuis 2021 L'inflation en zone euro a nettement ralenti en septembre, à 1,8% sur un an, son plus bas niveau depuis trois ans et demi, grâce au recul des tarifs de l'énergie, selon des chiffres publiés mardi par Eurostat.
Epargne et placement Epargne et placement Pourquoi l’or monte-t-il? Le marché aurifère connaît actuellement une situation assez contradictoire : la demande visible baisse et les prix montent. Un paradoxe économique qui s’explique, mais rend les perspectives plus floues.
International International La Russie présente son budget 2025 (sans évoquer publiquement les dépenses militaires) Le gouvernement russe a envoyé son projet de loi budgétaire pour 2025 à la Douma, la chambre basse du Parlement, sans toutefois évoquer publiquement les dépenses militaires et la coûteuse offensive en Ukraine.
International International Le testament d'Alexander De Croo aux Nations Unies: multilatéraliste, pacifiste et écologique Le Premier ministre libéral flamand entame sa tournée d'au revoir à la politique belge. A New York, il a dénoncé l'embrasement au Proche-Orient et la "folie" de Poutine. Tout en se félicitant d'un traité sur la biodviersité marine. Le multilatéralisme climatique n'est pas mort.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui La défense, ce secteur mal aimé des banques Le secteur de la défense est souvent perçu comme le mal-aimé du budget de l'État, et il en va de même pour les banques. En effet, ce domaine a longtemps été négligé par les pouvoirs publics.
International International En surchauffe, l’économie russe ne tiendrait pas jusqu’à 2026 Inflation galopante, sanctions, manque criant de main d’œuvre, taux à 19%... la Russie doit gagner le conflit ukrainien l’an prochain, sous peine de terminer exsangue d’ici deux ans.
Mon Argent Mon Argent Les meilleurs pays au monde pour prendre sa retraite Quels sont les meilleurs pays au monde pour prendre sa retraite ? Voici un nouveau classement en la matière. L'Europe est fortement représentée à l'avant de la liste. La Belgique n'est pas loin du top 10.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Baisse amère des taux d’intérêt : la BCE ne cesse de se tromper Les taux d’intérêt sont en train de baisser en Europe. C’est, en soi, une bonne nouvelle. Nous vous l’avions annoncé ici même, la banque centrale européenne, qui est donc l’institution qui gère nos taux d’intérêt, a baissé pour la deuxième fois ses taux d’intérêt et à chaque fois de 0.25%.