Energie L'UE veut déjà se défaire de sa dépendance au GNL américain : "Le dernier herbivore dans un monde de carnivores"
Vidéo | Bourse “La plus grosse IPO de 2026” : qui est CSG, cette pépite de la défense qui part en flèche sur les marchés ?
International International Quand Zelensky flatte Trump et indigne les Européens: "C'est indécent!", clame Elio Di Rupo Le président ukrainien a critiqué l'Europe après sa rencontre avec son homologue américain: elle est "fragmentée" et "manque de volonté" face à Poutine. L'ancien Premier ministre belge, Elio Di Rupo, exprime son indignation.
Politique économique Politique économique Pieter Timmermans (FEB): “Notre économie tourne sur un seul moteur” Le patron des patrons met en garde : seule la consommation intérieure préserve notre croissance, les exportations et les investissements souffrent face à l’incertitude géopolitique de plus en plus grande. Il n’y a pas le choix : il faut continuer à réformer et prendre des décisions difficiles. Tout en accélérant l’intégration européenne.
International International Venezuela, Iran, Groenland, Ukraine... : les États-Unis "préparent un choc frontal avec la Chine" Les foyers de tension se multiplient et le président américain, Donald Trump, accélère sa "révolution". En toile de fond, le bras de fer économique et stratégique avec son homologue Xi Jinping prend de l'ampleur.
International International Quand Trump humilie Poutine, l'Europe risque d'en payer le prix Le président américain vient d'envoyer plusieurs avertissements forts à son homologue russe, avec l'intervention au Venezuela et l'arraisonnement d'un navire pirate russe. Mais cela a lieu dans sa "sphère d'influence". La riposte russe pourrait avoir lieu en Europe. Une mise en garde a déjà été lancée par Moscou sur la force de réassurance. Un jeu de billard à trois bandes.
Consommation Consommation Dans les supermarchés, l’inflation n’est jamais repassée sous les 3 % L’inflation alimentaire continue de peser lourdement sur le budget des ménages belges. Selon les calculs de Testachats, le panier de courses suivi par l’association tout au long de l’année 2025 n’est jamais repassé sous la barre des 3 %. Depuis quatre ans, Testachats analyse l’évolution des prix de plus de 3.000 produits vendus en supermarché …
Bourse Bourse Lucid: après la dégringolade, l’année du comeback ? Coqueluche des marchés en 2021, Lucid s’est complètement effondré par la suite. Mais le constructeur de véhicules électriques commence l’année avec des ventes en forte hausse. Sa dernière voiture se vend bien et un nouveau modèle, moins cher, est attendu en 2026. Sera-ce l’année du comeback en bourse ?
International International Poutine accuse l'Ukraine et menace le dialogue de paix, la Chine se muscle face à Taïwan: une guerre froide très chaude Alors que des avancées avaient lieu, suite aux discussions Trump - Zelensky, Poutine accuse Kiev de l'avoir agressé et menace de revoir sa position de négociation. La Chine opère des manoeuvres militaires après des avertissements japonais. La fin 2025 est bouillante sur une terre où nationalisme et post-vérité dominent.
International International Après la rencontre Trump - Zelensky, il reste dans l'air un parfum de "Pax Russia" La rencontre en Floride des présidents américain et ukrainien a été "constructive". Mais un contact préalable entre Moscou et Washington et certains propos de Donald Trump laissent encore entendre que l'avis de l'agresseur domine. Des garanties de sécurité prévues pour quinze ans, seulement. La paix n'est pas encore pour la fin de l'année.
Managers Managers Ilham Kadri: "La scission de Solvay est ma grande fierté" Ilham Kadri quitte la direction de Syensqo deux ans après avoir scindé Solvay en deux entités. Cette grande dame de l’économie belge se confie longuement à Trends-Tendances, entre émotions, bilan d’une révolution et perspectives d’avenir. Elle tire les leçons de son aventure. Et annonce la suite, entre L’Oréal, un roman et… des refus.
Europe Europe Comment Bart De Wever a déjoué le piège russe : "Vladimir Poutine a perdu deux fois" Dans le dossier des avoirs russes, Bart De Wever a rappelé que sur l’échiquier diplomatique, l’adversaire ne retient jamais ses coups, et qu’il convient de les anticiper. Mais certains ne le comprennent pas encore.
International International Cyberattaques, sabotages, nationalisations : comment la Russie peut faire mal à la Belgique Le Conseil européen se penche en cette fin de semaine sur l'utilisation des avoirs russes gelés chez Euroclear pour soutenir l'Ukraine. Une décision qui inquiète tant les services de sécurité belges qu'une cinquantaine d'entreprises belges et luxembourgeoises actives en Russie, qui craignent des mesures de rétorsion.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Bart De Wever, le séparatiste devenu sauveur de la Belgique ? À Bruxelles, ce jeudi 18 décembre, l’Europe est réunie autour d’une question très simple à poser, mais très risquée à trancher: comment continuer à financer l’Ukraine sans mettre un pays européen en danger ? Et ce pays, c’est le nôtre, la Belgique.
International International La Russie ne peut-elle pas perdre la guerre, comme le prétend Bart De Wever? Un "alignement sur Trump" Le Premier ministre belge avait récemment évoqué le danger consistant à faire perdre Poutine. Les propos choquent en France. Des experts mettent en avant le côté peu judicieux de cette déclaration. N'est-ce pas faire le jeu de Trump et Poutine?
International International Update Zelensky souligne un « progrès » sur les garanties de sécurité américaines, l’Europe sous pression financière Volodymyr Zelensky s'est félicité lundi de "progrès" sur les propositions de garanties de sécurité américaines pour l'Ukraine, après des négociations avec les Etats-Unis pour mettre fin à la guerre avec la Russie, mais il a relevé que le différend demeure sur l'épineuse question territoriale.
International International "Les Russes n'entreront pas aussi facilement" : Francken répond aux avertissements de Mark Rutte Dans un discours alarmiste prononcé ce jeudi 11 décembre à Berlin, Mark Rutte, le secrétaire général de l'OTAN, a exhorté les pays européens à intensifier leurs efforts de défense face à une menace russe qu'il juge imminente. Le ministre belge de la Défense, Theo Francken, se veut rassurant tout en reconnaissant certaines lacunes.
Energie Energie Pourquoi des méthaniers russes pourraient toujours profiter de Zeebruges, malgré l'embargo La semaine dernière, le Parlement européen et le Conseil de l'UE ont entériné la fin des importations de gaz et de gaz naturel liquéfié (GNL) russes dans les pays de l'Union européenne. Une mesure qui concerne directement le port de Zeebruges, principale porte d'entrée du GNL russe en Europe. Cela ne signifie pas pour autant que le contrat à long terme entre Fluxys et Yamal LNG va prendre fin.
Entreprises Entreprises La start up lettone Origin Robotics livre des drones à la Belgique : "Le protectionnisme européen est notre principal obstacle" Avant la fin de l'année, des drones lettons devront protéger les infrastructures critiques dans notre pays. La Belgique les achète auprès de la start-up Origin Robotics, quelques semaines après une vague de vols de drones suspects dans notre pays. Cette rapidité est typique d'Origin, qui n'a vu le jour qu'en 2022.
Politique économique Politique économique Avoirs russes: cette fois, la pression est sur la France Les banques françaises abritent 18 milliards d’avoir russes gelés. Mais Paris reste très discret sur le nom des institutions financières concernées et refuse de les mobiliser pour l’Ukraine.
International International Avoirs russes et emprunt pour l'Ukraine: l'Europe réplique à Poutine (et embarrasse la Belgique) La Commission européenne propose deux pistes pour financier la suite de la guerre en Ukraine, avec de "solides garanties" pour la Belgique. Les avoirs russes embarrassent sérieusement notre pays, qui pourrait le payer "pour l'éternité", dixit Bart De Wever. Ursula Von der Leyen bombe le torse: c'est une réplique à Poutine et à sa menace de guerre.
International International Euroclear : un vieux traité belgo-russe va-t-il coûter 185 milliards à la Belgique ? Un traité vieux de plus de 35 ans est déjà mobilisé par la Russie contre le Luxembourg. Il pourrait l’être également contre la Belgique pour Euroclear.
International International Une "stratégie de paix par le commerce" en Ukraine : comment la Russie a soigneusement contourné la diplomatie américaine Depuis octobre, des négociations ont lieu en coulisse pour séduire l'administration Trump, contourner les instances de sécurité et laisser entendre que la Russie est "une terre d'opportunités abondantes". Des chefs d'entreprises sont également à la manoeuvre. Du jamais vu, qui explique les difficiles négociations en cours.
Europe Europe La France annonce un service national volontaire, mais se montre beaucoup moins généreuse que la Belgique Emmanuel Macron a annoncé jeudi la création d'un service national volontaire de dix mois pour les jeunes de 18 à 25 ans. Une initiative qui fait écho au succès inattendu rencontré par la Belgique avec son propre dispositif lancé par le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA).
International International Avec le plan de paix de Trump pour l’Ukraine, “la sécurité européenne pourrait être déterminée par la Russie" "Un plan de capitulation ukrainienne", résume Alain de Nève, chercheur à l'Institut royal supérieur de défense, à propos du plan en 28 points proposé par Trump. Exclue des négociations, l'Europe se voit imposer un nouvel ordre de sécurité défini par Washington et Moscou, tout en devant en assumer seule les coûts.
International International Asma Mhalla présente son nouveau livre : “Trump n’est pas un accident” Un an et demi après son très prophétique "Technopolitique", Asma Mhalla revient avec un nouvel essai intitulé "Cyberpunk. Le nouveau système totalitaire", dans lequel la politologue franco-tunisienne, spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la tech, analyse les récentes mutations du pouvoir aux États-Unis et leur impact sur nos démocraties.
Politique économique Politique économique Produire des drones tueurs "comme des meubles Ikea", à l'heure d'un salon de la défense et d'un inacceptable plan de paix La tension est immense autour du front ukrainien. Un entrepreneur belge vient de lever des fonds au Slush, à Helsinki, en vue d'une production massive de drones tueurs, pour protéger l'Europe et l'Ukraine. Entretemps, un salon de la défense va être créé à Bruxelles. Le plan russo-américain, lui, indispose les Européens. Un engrenage?
Energie Energie L'UE lance un outil censé réveiller le marché de l'hydrogène vert: "Les doubles discours font mal au secteur, notamment en Belgique" Mercredi, la Commission européenne a lancé son premier "appel à manifestation d'intérêt" autour de l'hydrogène vert. Une initiative qui doit permettre de mieux se faire rencontrer producteurs et acheteurs et "contribuer à atténuer l'incertitude du marché". Suffisant pour stimuler un secteur à la peine ? Analyse avec Francesco Contino, professeur à l'Ecole Polytechnique de l'UCLouvain.
International International Avoirs russes gelés: la pression s’accentue sur De Wever La Belgique demande toujours des garanties en béton. Une solution encore hypothétique pourrait venir du fonds souverain norvégien…
Politique économique Politique économique Attaques de drones : "La Belgique est la nouvelle cible permanente de Moscou" La Belgique fait face à une série de survols de drones non identifiés qui ont paralysé Brussels Airport mardi soir. Le professeur Sven Biscop, spécialisé en sécurité et politique internationales à l'Université de Gand et à l'Institut Egmont, décrypte cette crise et appelle à ne pas tomber dans le piège de la panique.
International International Jan Balliauw (ancien journaliste VRT et spécialiste de la Russie): "Si l’Europe reste unie, Poutine n’a aucune chance" Un quart de siècle après son arrivée au pouvoir, les Russes soutiennent toujours le président Poutine. Et ce même si celui-ci vide les caisses de l’État pour financer la guerre en Ukraine. Par peur d’un retour au chaos de l’ère pré-Poutine, ils continuent d’accepter cette situation, explique Jan Balliauw, ancien journaliste de la VRT et spécialiste de la Russie, dans un nouveau livre.
Politique économique Politique économique "Les drones ne sont qu'une diversion": un expert en sécurité révèle la vraie menace Ces derniers jours, la Belgique vit au rythme inquiétant de survols de drones non identifiés. Elsenborn, Marche-en-Famenne, ou encore Kleine-Brogel – la base qui abrite les armes nucléaires américaines – ont tour à tour été survolés par des appareils mystérieux que ni les brouilleurs, ni les hélicoptères de police n'ont pu intercepter. Le ministre de la Défense Theo Francken parle d’une « opération d’espionnage » et annonce un plan anti-drones de 50 millions d'euros. Mais derrière ces incidents médiatisés se cache une réalité plus inquiétante. Interview d'Alain De Nève, chercheur à l'Institut Royal Supérieur de Défense sur la question.
International International Sommet de Budapest : pourquoi le "triomphe" de Gaza ne fonctionnera pas avec Poutine Le président américain tente de capitaliser sur le cessez-le-feu à Gaza pour peser dans les négociations russo-ukrainiennes. Mais les experts restent unanimes : reproduire ce "triomphe" face à Moscou relève de l'illusion.
Entreprises Entreprises Baromètre TPE/PME 2025: la confiance des PME wallonnes résiste Au terme de cette enquête, il apparaît que plus de la moitié des personnes sondées se montrent confiantes face à l’avenir. Un résultat encourageant dans un contexte difficile marqué par ce qui préoccupe le plus tout chef d’entreprise : l’incertitude. Rien d’étonnant à ce que 40% d’entre eux soient plutôt pessimistes.
Opinion | Laurent Alexandre et Alexandre Tsicopoulos Opinion | Laurent Alexandre et Alexandre Tsicopoulos Et si Poutine et Xi Jinping vivaient mille ans ? Début septembre, à Pékin, les micros ont surpris par accident une scène surréaliste : en marge du défilé militaire, Vladimir Poutine et Xi Jinping parlent longévité, biotechs et quasi-immortalité. Les deux hommes ne discutaient ni de tarifs douaniers ni de l’Ukraine, mais de greffes, de cellules souches, des promesses d’une vie immensément prolongée et de …
Energie Energie Embargo anticipé sur le GNL russe : "C’est le bon moment de bloquer son contrat d’énergie" L'Union européenne prévoit d'avancer l’interdiction des importations de GNL russe au 1er janvier 2027. Entre jeu de chaises musicales logistique et risques géopolitiques, Damien Ernst, expert en énergie à l'ULiège, appelle les consommateurs belges à la prudence. Son conseil pratique : opter dès maintenant pour des contrats fixes de longue durée.
Politique économique Politique économique Pourquoi la saisie des avoirs russes serait explosive La Belgique est au cœur du débat sur la saisie des avoirs russes actuellement gelés. Mais une saisie risque d’entraîner d’énormes conséquences sur le système financier et sur l’euro.
Epargne et placement Epargne et placement Les détenteurs belges d’emprunts russes reprennent les armes Les détenteurs belges d’emprunts russes s’appuient notamment sur le fait que certains investisseurs dont les avoirs sont gelés en Russie devraient être indemnisés en puisant dans les avoirs russes actuellement gelés.
International International La Chine veut devenir le nouveau coffre-fort de l’or mondial Comme toujours, dans les stratégies chinoises, le premier mouvement est discret, hors des radars et paraît anodin. Mais il cache une stratégie bien plus ample visant à créer un système financier concurrent du système occidental.
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas Allô, qui se préoccupe de notre compétitivité industrielle? On ne voudrait pas faire de peine à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, mais son rêve d’une Europe libre, forte et souveraine s’effiloche comme un vieux drapeau flottant dans la tempête. On ne parle même pas du plan diplomatique et militaire, où c’est une évidence, mais bien du terrain économique, …
International International Macron: l'Otan doit "monter d'un cran" en cas de "nouvelles provocations russes" Le président français a mis en garde et haussé le ton dans un entretien en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. Son homologue ukrainien souligne que les drones survolent déjà l'Europe et affirme qu'une adhésion à l'Otan n'est pas une garantie de sécurité.
Immo Immo Bois, gaz ou mazout ? Quelle est l’option la moins chère pour se chauffer cet hiver ? Il est temps de penser à faire le plein de bûchettes ou de pellets, ou alors, de remplir sa citerne de mazout. Quel combustible est le plus intéressant pour se chauffer cet hiver ? On fait le point.
Opinion | Paul Vacca Opinion | Paul Vacca La loyauté imposée : comment Trump a neutralisé toute opposition Sans doute vous êtes-vous déjà posé cette question : si la situation se présentait, me conduirais-je en héros ? Eh bien, l’actualité nous offre justement une mise en pratique intéressante. Aux dernières nouvelles, la Maison Blanche aurait établi ce qu’elle a appelé sa "loyalty list", à savoir un classement "secret" des 553 entreprises et groupes …
Entreprises Entreprises Quand l’art raconte les excès de l’économie Fernand Huts, patron de Katoen Natie et figure influente du monde de l’art, était en déplacement à Tallinn pour l’inauguration d’une nouvelle exposition assurée par sa fondation. L’occasion de rappeler comment culture et stratégie économique peuvent se nourrir mutuellement – même à 2.000 kilomètres d’Anvers.
Opinion | Eddy Caekelberghs Opinion | Eddy Caekelberghs L’Europe au bord de l’abdication L’Europe, ce vieux continent qui se croyait mère du progrès et de la vertu, patauge aujourd’hui dans un bal masqué géopolitique où les masques tombent, mais les postures restent figées. Tandis que la Chine, à Tianjin et Pékin, étale sa renaissance triomphante, tisse ses réseaux d’influence, engrange alliances solides et ambitieux projets, l’Europe regarde sans …
Bourse Bourse L’or et les taux d’intérêt sont deux canaris dans une mine économique instable L’image du canari est employée en économie pour désigner un signal avant-coureur, un signal faible, annonçant qu’un danger se profile. S’ils ne prédisent pas forcément une catastrophe imminente, ces signaux nous forcent à la vigilance. Illustration avec l’or et les taux d’intérêt.