Bourse Bourse Les chiffres solides de Cameco Le cours de Cameco se remet de ses récentes chutes, tout comme le prix de l’uranium. Les perspectives pour l’année et le long terme restent bonnes.
International International L'attaque de Trump contre les universités pourrait lui coûter cher Donald Trump a lancé une attaque contre les universités d’élite américaines. Pourtant cela pourrait lui coûter cher, ainsi qu’au pays. Car pas de MAGA sans universités indépendantes. Ce sont elles qui ont fait des États-Unis le pays leader du monde.
International International L'exploitant du gazoduc Nord Stream 2 échappe à la faillite Un tribunal suisse a approuvé une restructuration de dette pour l'exploitant de Nord Stream 2, ce gazoduc sous-marin entre l'Allemagne et la Russie. Cette infrastructure sous la mer Baltique, au coût de plusieurs milliards d'euros, n'a jamais été mis en service commercialement en raison de la guerre en Ukraine.
International International L'ambition commune de Close et Verhofstadt: “Davantage d’Europe, c’est la solution à tout” Le président du Mouvement européen et le bourgmestre de Bruxelles veulent mobiliser les citoyens ce 9 mai, jour de la fête de l’Europe, pour soutenir une Union renforcée et inciter les dirigeants à avancer. Leurs ambitions ? Une défense européenne et un marché intérieur élargi aux domaines cruciaux comme le digital, les télécoms, l’énergie, le rail, etc. "Cette fête est l’occasion de dire que nous ne voulons pas de Trump, pas de Poutine, nous voulons une Europe unie", disent-ils.
International International Vladimir Poutine et Xi Jinping affichent leur entente au Kremlin Vladimir Poutine et Xi Jinping ont affiché jeudi au Kremlin leur entente face un Occident présenté comme "hégémonique", à la veille des célébrations du 9-Mai pour lesquelles le président russe a ordonné une trêve en Ukraine, que Kiev a accusé Moscou d'avoir violée.
International International Xi Jinping dit se tenir aux côtés de la Russie face à un "harcèlement hégémonique" Le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine se tiendrait aux côtés de Moscou face à un "harcèlement hégémonique", lors d'une rencontre avec Vladimir Poutine jeudi au Kremlin.
Fossile Fossile La Commission veut interdire toute importation de gaz russe dans l'UE d'ici fin 2027 La Commission européenne a publié mardi une feuille de route visant la suppression, d'ici fin 2027, de toutes les importations dans l'UE de gaz russe, qui continuent d'alimenter la guerre en Ukraine. "Un message très clair à Moscou", selon le commissaire à l'énergie, Dan Jørgensen.
International International Poutine promet d’aller "jusqu’au bout" en Ukraine, mais espère éviter l’arme nucléaire Dans un documentaire de la télévision d’Etat relayé par CNN, Vladimir Poutine affirme vouloir mener la guerre en Ukraine "jusqu’au bout", tout en espérant ne pas recourir à l’arme nucléaire. Une posture offensive face à un Occident qu’il continue d’accuser de provocation.
Bourse Bourse Du jamais vu en quatre ans : le pétrole sous les 60 dollars Le prix du pétrole est au plus bas en quatre ans. En cause : les quotas de production, élevés, de l’OPEP+, alors que le monde craint un ralentissement économique à cause des droits de douane de Trump.
International International L’accord sur les minerais entre l’Ukraine et les États-Unis est surtout symbolique Si Volodymyr Zelensky a salué un accord « véritablement équitable » avec les États-Unis sur l’exploitation des ressources naturelles de son pays – un partenariat « gagnant-gagnant » selon Washington –, cet accord s’apparente en réalité à un compromis forcé, issu d’une négociation longue et difficile.
Bourse Bourse Schlumberger : ralentissement des chiffres, mais… Chiffre d’affaires et bénéfices : les résultats de Schlumberger sont moins élevés qu’il y a un an et que les estimations des analystes. Mais l’entreprise a toujours la possibilité de gâter les actionnaires.
Opinion | Typhanie Afschrift Opinion | Typhanie Afschrift Le boycott, une mauvaise idée Nous sommes nombreux à critiquer le système des droits de douane utilisé par Donald Trump. Il a créé le chaos sur les marchés financiers (pour, à ce jour, ne rien obtenir) en utilisant l’un des plus mauvais systèmes qui soit. Les droits de douane reviennent toujours à renchérir brutalement les produits étrangers qui sont a …
International International Dépenses militaires: 22 pays de l'Otan ont atteint la cible de 2% du PIB en 2024 L'Otan a annoncé jeudi que 22 pays membres de l'Alliance sur 32 avaient atteint l'an dernier le seuil de 2% du produit intérieur brut (PIB) pour les dépenses militaires, un objectif que Donald Trump souhaite encore augmenter.
International International Vers un accord Trump - Poutine sur l'Ukraine? Bienvenue au pays de l'indécence, avec le 9 mai pour horizon Le président américain se dit "proche d'un accord" avec son homologue russe. Washington rencontre surtout les désirs de Moscou et fustige un Zelensky qui refuse de reconnaître la Crimée russe. L'empressement semble total en vue du 9 mai, jour de la grand victoire patriotique en Russie et... de l'Europe.
International International Voici les pistes du plan américain pour un accord de paix en Ukraine Que préconisent les Etats-Unis pour parvenir à un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie? Les propositions de l'administration américaine n'ont pas été officiellement annoncées, mais plusieurs médias en ont publié de possibles contours.
Opinion | Ivan Vandermeersch Opinion | Ivan Vandermeersch Les enfants ne sont pas des pions En tant qu'être humain, père et grand-père, j'ai été profondément touché et consterné par certaines réactions qui ont suivi la publication d'Eva De Bleeker sur le sort des enfants ukrainiens arrachés de force à leur foyer et emmenés en Russie. [1] Ce qu'elle dénonce à juste titre comme une attaque brutale contre l'innocence et l'identité est accueilli par certains avec cynisme, relativisme ou suspicion. Cela en dit long sur le sujet, mais aussi sur nous.
Opinion | Bruno Colmant Opinion | Bruno Colmant Des fusées Polaris au F-35 : De Gaulle avait tout prophétisé Au-delà du cynisme apparent et des horreurs des guerres qui jalonnent l’histoire, Donald Trump se révèle un génie des affaires militaires, un stratège qui manipule les équilibres géopolitiques avec une audace déconcertante.
International International "Les États-Unis veulent une Europe forte pour se concentrer sur la Chine" Le vice-président américain J.D. Vance a semé l’agitation en Europe en février dernier avec un discours historique lors de la Conférence sur la sécurité de Munich. Selon Benedikt Franke, CEO de cette conférence, cette attaque était loin d’être improvisée. « Il y avait une logique stratégique derrière », explique-t-il.
Fédéral Fédéral Vente illégale de médicaments : une vaste fraude en ligne démantelée par les autorités belges Entre mai 2024 et mars 2025, une action conjointe du SPF Économie et de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), baptisée PharmaWatch, a permis de mettre au jour une fraude d’ampleur liée à la vente illégale de médicaments sur internet.
Politique économique Politique économique Sondage exclusif - les Belges et la guerre: “Le monde multilatéral se détricote sous nos yeux” Six Belges sur dix craignent une troisième guerre mondiale. Une majorité veut des investissements accrus dans la défense aux dépens de la migration ou de l’appareil d’État. Un Belge sur deux se dit prêt à boycotter les produits américains. Un nouveau monde aux tensions maximales voit le jour et suscite bien des inquiétudes.
Energie Energie Et si Trump coupait le robinet du gaz ? L’Europe sous pression énergétique Le gaz naturel, autrefois simple ressource énergétique, est devenu un puissant levier géopolitique dans la guerre commerciale entre les États-Unis et l'Union européenne. Donald Trump utilise cette ressource pour influencer Bruxelles. Il propose à l'UE d'acheter 350 milliards de dollars de gaz américain pour réduire son déficit commercial.
Mon Argent Mon Argent Le marché de l’or en plein brouillard Alors que le cours de l’or a atteint de nouveaux sommets dans le sillage de vives tensions géopolitiques et économiques, le marché aurifère n’échappe pas aux incertitudes.
International International Sondage: les Belges craignent un retour de l’inflation et se divisent sur un boycott des produits américains Il ressort de notre grande enquête Kantar qu’une large majorité de la population craint un impact négatif des tensions internationales pour leur portefeuille. Près d'un Belge sur deux songe à un boycott des produits américains. “Je peux comprendre, mais cela signifie que des entreprises tomberont chez nous”, dit Bertrand Candelon (UCLouvain).
Chroniques Chroniques L’Europe veut tout financer, sauf la cohérence stratégique Les États européens se sont mis d’accord, une fois de plus, et toujours pour la même chose. Il s’agit de dépenser, cette fois dans le domaine militaire. Il faudra quand même rappeler que, s’il en est ainsi, c’est parce qu’une bonne partie des États membres de l’Otan avaient pris des engagements extrêmement précis en matière …
International International Coopération économique: l'envoyé de Poutine en réunion à Washington L'envoyé spécial du président russe Vladimir Poutine pour les investissements et la coopération économique, Kirill Dmitriev, a annoncé qu'il tiendrait jeudi des réunions à Washington avec des représentants américains, dans un contexte de rapprochement bilatéral entre la Russie et les États-Unis.
International International Une montagne de nouvelles taxes sur les produits entrant aux Etats-Unis Au moins 10% pour tout le monde dès samedi, 34% additionnels pour la Chine, 20% pour l'Union européenne (UE)... Donald Trump a promis mercredi une montagne de nouveaux droits de douane à l'entrée des Etats-Unis. Le point.
Politique économique Politique économique Droits de douane de Trump: les réactions oscillent entre négociation et riposte Donald Trump a lancé mercredi une charge commerciale massive sous la forme de droits de douane très lourds en particulier contre l'Asie et l'Union européenne, s'attirant des menaces de riposte à ces mesures qui risquent d'asphyxier l'économie mondiale, mais aussi américaine.
International International Ukraine : Poutine évoque l'idée d'une "administration transitoire" sous l'égide de l'ONU Le président russe Vladimir Poutine a évoqué vendredi l'idée d'une "administration transitoire" pour l'Ukraine, sous l'égide de l'ONU, afin d'organiser une élection présidentielle "démocratique" dans ce pays avant toute négociation sur un accord de paix.
Energie Energie Malgré la guerre en Ukraine, l'UE a importé, en 2024, 18% supplémentaires de gaz provenant de Russie L'Union européenne a importé plus de gaz de Russie en 2024 malgré la guerre que Moscou mène actuellement contre l'Ukraine, selon un rapport du groupe de réflexion Ember. Les importations, qui comprennent tant les gazoducs que le gaz naturel liquéfié (GNL), ont ainsi augmenté de 18% par rapport à 2023.
International International "Il nous faut" le Groenland, affirme Trump avant une visite de Vance "Il nous faut" le Groenland, a affirmé mercredi le président américain Donald Trump, après la décision de Washington, saluée par le Danemark, de limiter la visite de sa délégation dans le territoire autonome danois.
International International Le rapprochement de la Chine et de la Russie, principales menaces pour le renseignement américain La Chine demeure la principale menace étatique pour les États-Unis, mais le rapprochement entre Pékin, Moscou, Téhéran et Pyongyang suscite une inquiétude croissante, souligne la communauté du renseignement américain dans son dernier rapport annuel.
International International Update La Maison Blanche veut "restaurer" l'accès des produits agricoles russes au marché mondial La Russie ainsi que l'Ukraine ont accepté de cesser les hostilités en mer Noire, a annoncé mardi la Maison Blanche dans deux communiqués distincts rendant compte des discussions de groupes de travail en Arabie Saoudite.
International International Négociations sur l'Ukraine: la Russie gagne du temps et fait monter les enchères sur le commerce de céréales Moscou pose de nouvelles conditions avant tout avancée sur un cessez-le-feu partiel. Objectif? Obtenir une levée des sanctions sur ses exportations agricoles. Le manque de volonté de Vladimir Poutine d'avancer vers la paix est manifeste.
International International Avec J. D. Vance, l’économie retourne quatre siècles en arrière La vision économique du vice-président américain est celle des économistes mercantilistes, des colonies et des conquêtes.
International International Les sites de désinformation sur l'Ukraine: une menace pour la crédibilité des vrais médias Les sites russes se présentant comme des sites d'information, mais répandant en réalité de la désinformation sur l'Ukraine, se multiplient, avec comme objectif de saper la confiance du public envers les vrais médias, alertent des chercheurs.
International International Russes et Américains se retrouvent pour discuter d'une possible trêve en Ukraine La Russie et les Etats-Unis se retrouvent lundi en Arabie saoudite pour des négociations, qualifiées d'emblée de "difficiles" par le Kremlin, visant à instaurer une trêve partielle en Ukraine après plus de trois ans d'offensive russe.
Politique économique Politique économique L'Europe en manque de poudre à canon, une opportunité pour la Belgique Les chaînes d'approvisionnement pour produire cette denrée précieuse pour le réarmement sont étranglées. La dépendance à la Chine est notamment en cause. Mais des possibilités existent dans plusieurs pays disposant d'une base chimique solide, dont la Belgique .
Energie Energie Pourquoi Trump veut-il contrôler la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizja? Les États-Unis souhaitent prendre en charge la gestion de la centrale nucléaire de Zaporizja, la plus grande d’Europe, actuellement sous contrôle russe. Donald Trump a proposé cette idée lors de discussions avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. En jeu : la sécurité de l'infrastructure et le renforcement l'intégration énergétique de l'Ukraine avec l’Europe. Mais Moscou est peu enclin à céder un tel atout stratégique.
Fédéral Fédéral Arnaud Zacharie: “Ne sacrifie-t-on pas l’avenir?” "Nos gouvernements sont des poules sans tête qui sautent d’une crise à l’autre", déplore Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD 11.11.11. Oui, il faut réinvestir dans la défense, mais on oublie la diplomatie et le développement.
International International Le "très bon appel" Trump - Zelensky prolonge la marche vers un cessez-le-feu partiel La discussion entre les présidents américain et ukrainien a duré une bonne heure. Les négociations devraient avoir lieu en Arabie Saoudite la semaine prochaine, selon la Maison Blanche. Une interruption des attaques contre les infrastructures et l'énergie se confirmera-t-elle? Et sera-ce vraiment une première étape vers la paix?
International International Trump - Poutine: un cessez-le-feu partiel en Ukraine, déjà malmené, et la volonté "d'énormes accords économiques" Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, affirme que son homologue russe ne cherche qu'à gagner du temps. A peine l'appel téléphonique conclu, Moscou menait des frappes sur les villes. Kiev a riposté en attaquant un dépôt pétrolier. Prochain rendez-vous dimanche en Arabie Saoudite. La volonté de "normalisation" Washington - Moscou réaffirmée.
International International L'Ukraine et l'Europe inquiètes de la "normalisation" Trump - Poutine, un cessez-le-feu n'est annoncé que sur l'énergie et les infrastructures Un nouveau tournant dans la crise ukrainienne: les présidents américain et russe se sont parlés pendant plus de deux heures au téléphone, mardi. La tonalité de l'échange était positive. Un cessez-le-feu accepté pour... les infrastructures énergétiques. Une "normalisation" des relations entre Washington et Moscou sur la table.
International International Update L'appel Trump-Poutine a "pris fin", selon le Kremlin La conversation téléphonique extrêmement attendue entre Donald Trump et Vladimir Poutine "se passait bien", selon Dan Scavino, un proche conseiller du président américain. Il s'est terminé après plus de deux heures de discussions.
Bourse Bourse Belle opportunité d’achat pour Sprott Physical Uranium Trust Les investisseurs dans le fonds d’uranium physique du spécialiste des matières premières font grise mine. L’action a en effet suivi la chute du cours de l’U3O8, qui a cédé 41% en un an. Mais nous tablons sur un retournement de tendance dans l’année.
International International Kremlin: un cessez-le-feu temporaire donnerait "un répit" à l'Ukraine Un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, proposé par le président américain Donald Trump, donnerait "un répit" à l'armée ukrainienne, en difficulté sur le front, a affirmé jeudi le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine.
International International La proposition de trêve en Ukraine, un traquenard pour la Russie Le président russe, Vladimir Poutine, gagne du temps avant de se prononcer sur la proposition de trêve militaire soumise par Washington et acceptée par l'Ukraine. La dynamique pourrait-elle s'inverser? Donald Trump pourrait-il faire volte-face? Le président Zelensy reste prudent, mais espère des "mesures fortes" en cas de refus. Mais Moscou garde bien des cartes en mains. Un poker menteur.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Donald Trump a-t-il déjà cassé l'économie américaine ? Dans le dossier Trends-Tendances de cette semaine, notre journaliste Pierre-Henri Thomas se penche sur les conséquences des décisions du Président américain. Deux mois après son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump a fait plus de mal à l'économie occidentale que la Russie en 40 années de guerre froide. La Bourse américaine tangue déjà fortement …
International International Des citoyens belges recrutés dans le cadre d’opérations de sabotage secrètes pro-russes Une enquête sous couverture de VRT NWS met en lumière le recrutement en ligne d’individus en Belgique par des groupes pro-russes pour des actions de sabotage, de désinformation et de cyberattaques. L’objectif est de créer du chaos et de faire reculer le soutien des pays européens à l’Ukraine.
International International L'envoi de troupes de l'Otan en Ukraine, sous n'importe quel drapeau, considéré comme une menace par Moscou Le déploiement potentiel de troupes de l'Otan sur le territoire ukrainien, sous n'importe quel drapeau et en n'importe quelle capacité, serait considéré comme une menace contre Moscou, selon Sergueï Lavrov. Le ministre russe des Affaires étrangères s'est exprimé à ce sujet au cours d'une interview avec les blogeurs américains Mario Nawfal, Larry Johnson et Andrew Napolitano, indique mercredi l'agence officielle russe Tass.
International International Ukraine: une trêve militaire de 30 jours suspendue à Moscou, mais la paix reste lointaine L'Ukraine est revenue dans le jeu diplomatique grâce au dialogue avec les Etats-Unis et à la promesse d'un accord sur les matières premières. Une trêve complète est sur la table, que la Russie doit encore accepter. L'optimisme américain semble toutefois prématuré.