ZIN: la tour bruxelloise qui triomphe aux Oscars des gratte-ciel

projet ZIN Bruxelles Quartier nord
Le jury a salué ZIN comme un "prototype de densité régénérative". © Befimmo
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Porté par Befimmo et symbole du renouveau du quartier nord de Bruxelles, le projet de reconversion des tours du WTC, dénommé ZIN, a aujourd’hui été sacré « World’s Best Tall Building 2025 ». Une belle distinction, face à une concurrence internationale de très haut niveau.

Début des années 1960, Bruxelles rêve de son propre Manhattan. 8 tours de 28 étages, culminant à un peu plus de 100 mètres de haut, doivent redessiner le paysage du quartier nord. Mais après bien des péripéties, le projet ambitieux tourne court: seules 3 tours sortiront finalement de terre, laissant derrière elles un quartier défiguré. 60 ans plus tard, Bruxelles prend (enfin) sa revanche. Les tours 1 et 2 sont démolies en 2020-2021 pour faire place à un ensemble harmonieux de bureaux, logements et commerces. Le projet ZIN, un complexe immobilier innovant, est aujourd’hui couronné du titre de “World’s Best Tall Building 2025”.

Ce titre a été remis par le Council on Vertical Urbanism (CVU), l’organisme de référence en matière de construction en hauteur et d’innovation urbaine et souvent qualifié d’”Oscars des gratte-ciel”.

ZIN, un modèle d’architecture durable à Bruxelles

Ne dites pas démolition, dites plutôt reconversion. C’est ainsi que le projet ZIN a été qualifié par les trois cabinets à l’origine de cette métamorphose, Jaspers-Eyers Architects, 51N4E et l’AUC. Et pour cause: plus de 60% de la structure existante a été conservée.

Afin de répondre aux exigences environnementales, plusieurs solutions innovantes ont également été intégrées au projet: double façade, ventilation passive, panneaux solaires… La preuve qu’il ne faut pas toujours repartir de zéro pour reverdir l’immobilier. «Avec ZIN, nous voulions prouver que les bâtiments existants ne sont pas obsolètes, mais peuvent renaître en véritables quartiers urbains à part entière ».

Ce sont ces divers aspects qui lui valent de remporter ce nouveau titre… Et bien d’autres: le projet ZIN a également remporté les distinctions “Best Tall Building Europe” et “Best Tall Building 100–199 mètres”.

Une récompense internationale

Une belle reconnaissance face à une forte concurrence venue d’Asie, de Dubaï, de Sydney et d’Amsterdam. Le jury a salué ZIN comme un “prototype de densité régénérative”. Comprenez un bâtiment qui empile non seulement des espaces, mais aussi la nature, l’interaction sociale et l’accessibilité publique en hauteur.

Grâce à ces titres, le projet s’impose ainsi comme “une référence européenne de la réutilisation adaptative à grande échelle et de la décarbonation du secteur de la construction”, déclare Befimmo dans un communiqué. “Cela montre que Bruxelles est à l’avant-garde du développement urbain durable”, se réjouit John Eyers, CEO de Jaspers-Eyers Architects, au nom de l’équipe de conception.

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire