Vous recherchez un kot ? Voici les erreurs à ne pas commettre

© getty

Si vous êtes à la recherche d’un logement d’étudiant pour l’année prochaine, il est plus que temps de vous y atteler, car le marché de l’immobilier est sous pression et les kots sont rares. Mais à trop se presser, le risque de ne pas trouver de kot augmente. Quels sont les pièges à éviter ?

Que l’on s’y prenne tôt ou tard, le plus important est de trouver un logement dans lequel vous vous sentez bien. Ne perdez pas de vue que vous que vous devrez y passer du temps pour étudier.

Le groupe immobilier SeLoger propose quelques conseils afin que cette belle aventure ne se transforme pas en débâcle.

Un bon dossier

Vu la pénurie de biens locatifs, mieux vaut se constituer un dossier administratif complet du parfait locataire étudiant. En effet, le propriétaire aura tout le loisir de choisir l’étudiant(e) qui lui semblera être cela perle rare.

Si parmi les documents obligatoires figurent, une photocopie de votre carte d’identité, votre carte d’étudiant, pensez à y ajouter aussi les documents qui pourraient rassurer le propriétaire : tel un justificatif de revenu si vous avez un job étudiant régulier, ou l’annonce d’une personne qui se porterait garante pour vous.

Budget correctement établi

Une des premières étapes est d’évaluer précisément le budget que vous pouvez consacrer au loyer de votre kot, cela vous évitera de perdre du temps à visiter des logements trop chers ou de vous retrouver en difficulté financière si vous avez visé trop haut. Prévoyez aussi les charges dans ce budget : sont-elles comprises dans le loyer ? En totalité ou en partie ? Quid de la connexion internet ?

N’oubliez pas non plus que vous devez vivre en dehors aussi, prévoyez donc dans votre budget quelques sorties (cinéma, aller manger un morceau avec des amis, concerts…) et/où votre abonnement à une salle de sport par exemple.

Dernier moment

Idéalement mieux vaut commencer sa recherche quelques mois avant la rentrée, vers le mois de mai,  car les kots « en or » partent très vite. Dès que votre dossier de candidature est constitué, envoyez-le sans perdre de temps aux annonces qui vous semblent intéressantes.

Se méfier

Un appartement de plus de 50m² fraîchement rénové, avec cuisine américaine et douche à l’italienne, le tout pour un prix extrêmement bas… Soyons honnête c’est (presque) trop beau pour être vrai et malheureusement une arnaque pourrait bien se cacher derrière cette annonce. Comment la débusquer ? Si le propriétaire ne veut communiquer que par mail, refuse de donner un numéro de téléphone auquel vous pourriez le joindre facilement, vous demande de verser une certaine somme d’argent sans que vous ayez signé le moindre document relatif à la location ou même visité le bien… De tels procédés devraient vous inciter à vous méfier.

Accessibilité

À moins que vous ne trouviez un kot à un jet de pierre de votre lieu d’étude, mieux vaut vérifier l’offre de transports en commun dans les environs et si le trajet vers l’université ou l’école supérieure est relativement direct afin de ne pas perdre votre temps sur la route.

Vous possédez votre propre véhicule, parfait ! Pensez à regarder si votre logement d’étudiant est situé dans une rue où le parking est gratuit, ou au contraire s’il vous faut payer ou mettre un disque de stationnement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content