Vers un encadrement européen commun des plateformes comme Airbnb
Le Parlement européen a validé jeudi en plénière un accord trouvé avec les négociateurs des États membres, pour établir un enregistrement harmonisé des personnes qui proposent à la location des logements touristiques de courte durée, via des plateformes comme Airbnb. Le but est d’avoir davantage de transparence dans le secteur, à travers l’UE.
Les locations de courte durée ont connu un réel boom ces dernières années, tirant également vers le haut les prix de l’immobilier dans de nombreuses villes prisées des touristes. Environ un quart des logements touristiques dans l’UE sont des meublés de location à court terme.
Les plateformes qui mettent en relation voyageurs et propriétaires doivent déjà transmettre certaines informations aux autorités, mais sans règles homogènes à travers l’UE. En Belgique, cette matière est réglée au niveau des Régions. Le projet de nouveau règlement européen vise à créer un cadre commun pour la collecte et le partage de ces informations avec les autorités. Les plateformes devront veiller à ce que chaque hôte s’enregistre avec des informations fiables et complètes, et que chaque annonce affiche le numéro d’enregistrement correspondant.
L’État devra quant à lui créer un “point d’entrée numérique unique” pour que les plateformes puissent, chaque mois, y transmettre les informations sur l’activité des hôtes, par exemple le nombre de nuits réservées, etc.
Le texte, adopté par 493 voix pour, 14 contre et 33 abstentions, doit encore passer par le dernier feu vert des États membres.