Une tour de 90 mètres et de 164 logements en entrée de ville à Berchem-Sainte-Agathe
Un îlot abandonné en entrée de ville bruxelloise va faire place à 164 logements neufs en hauteur. Peu connu, le porteur flamand de ce projet vertical, Life Tree Real Estate (famille Danneels), provient de Sint-Martens-Latem.
Ans Persoons (Vooruit), la secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine, annonce qu’une nouvelle tour résidentielle s’érigera bientôt sur un îlot abandonné sis au bout de l’avenue Charles-Quint, à Berchem-Sainte-Agathe.
Life Tree Real Estate, le maître d’ouvrage privé (famille Danneels), vient d’obtenir de l’administration régionale (urban.brussels) le précieux permis d’urbanisme. «Grâce au développement de ce projet, Bruxelles comptera enfin un nouveau point de repère symbolique à l’entrée nord de la ville pour ceux qui arrivent en voiture depuis la Flandre», commente Ans Persoons.
Une flèche de 90 mètres de haut
Le projet, baptisé Porta Agatha et dessiné par le bureau Bontinck Architecture & Engineering, prévoit pas moins de 164 unités de logement, du studio à l’appartement 4 chambres. Et pour Christian Lamouline, le bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe, il s’agit d’une opportunité unique pour réanimer le quartier moribond de la gare locale multimodale (bus, trams, RER).
Situé le long de l’avenue Charles-Quint, véritable autoroute urbaine, il se composera de quatre volumes: outre la tour résidentielle de 90 mètres de haut, l’ensemble développera un volume attenant de hauteur moyenne bordant l’avenue et deux volumes détachés sur la chaussée de Zellik. La proximité du centre commercial Basilix devrait attirer les occupants.
Terrasses verticales et fonctions communes
Chaque unité de logement sera équipée d’une terrasse, la plupart dotées d’un système d’abri (jardins d’hiver) permettant une utilisation tout au long de l’année.
Des fonctions publiques (1.038 m2) et des espaces commerciaux (1.510 m2) viendront compléter les fonctions du projet au niveau des rez-de-chaussée. Chaque résident disposera également d’un emplacement de parking à vélo (488 places dont 37 pour les grands formats). Un pavillon commun, avec accès à un jardin en toiture, est également prévu sur le toit d’un des bâtiments du complexe résidentiel. Enfin, un parking souterrain pour 158 voitures et 41 motos complète le programme validé.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici