Une attestation innovante pour connaître votre pouvoir d’achat immobilier

attestation de capacité d'achat
© Immotheker Finotheker
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Le conseiller financier indépendant Immotheker Finotheker lance l’Attestation de Capacité d’Achat. Deux objectifs: permettre aux candidats acheteurs d’évaluer quel montant exact ils peuvent emprunter pour un logement et rassurer les vendeurs sur la solvabilité de ces derniers.

Pas toujours évident de devenir propriétaires, surtout quand on est jeunes. Non seulement en raison des coûts élevés qu’un tel achat entraîne, mais également en raison de la hausse des taux d’intérêts. Il est donc essentiel d’analyser ses finances et de définir son budget avant de se lancer. C’est pourquoi Immotheker Finotheker lance une attestation gratuite: l’Attestation de Capacité d’Achat. Grâce à elle, les candidats acheteurs pourront plus facilement évaluer eux-mêmes leur solvabilité.

Qu’est-ce que l’Attestation de Capacité d’Achat?

Cette attestation, délivrée gratuitement par un expert financier, vous permet d’être sûr à la fois de votre budget, de votre offre mais également de votre prêt bancaire.

Elle s’adresse à deux types de personnes: les rêveurs et les acheteurs. Les premiers n’ont pas encore de projet concret, mais souhaiteraient connaître le budget dont ils disposent avant de partir à la recherche d’un bien. Les seconds ont déjà trouvé la maison de leurs rêves et sont sur le point de faire une offre, mais la concurrence est grande. Ils souhaiteraient donc maximiser leurs chances.

Comment ça marche? Après un entretien et une analyse approfondie, vous recevez deux documents. L’un donne des chiffres « compte tenu des exigences de la banque » et l’autre « compte tenu de mon style de vie ». Le premier est donc établi selon les standards bancaires, variant d’une banque à l’autre et tenant compte des limites prévues par la Banque nationale de Belgique. Le second est plutôt établi selon vos propres standards (de remboursement), afin de préserver votre train de vie et ne pas devenir esclave de votre prêt bancaire.

Grâce à la première attestation, vous connaissez parfaitement la somme que vous pouvez emprunter ainsi que le montant maximal que votre futur logement peut coûter. Cela vous donne notamment une idée des conditions de votre prêt, du coût total du projet et du remboursement mensuel. L’objectif de la seconde est surtout d’indiquer ce à quoi vous devez faire attention et les concessions que vous devez faire ou non pour garder le même style de vie.

Enfin, ces deux attestations tiennent également compte des travaux (énergétiques) nécessaires à réaliser dans votre futur logement. Une donnée non négligeable à l’heure où la Belgique cherche à se débarrasser de ses passoires énergétiques.

Les deux documents sont valables pour une durée limitée et peuvent être actualisés à tout moment lorsqu’un projet se concrétise.

Faire une offre sans conditions suspensives!

Le temps où les offres dépassaient le prix de base est révolu. Il faut dire: avec la hausse des taux d’intérêt, les banques sont devenues plus strictes, et de plus en plus de prêts sont aujourd’hui refusés. Selon la BNB, 260.000 prêts immobiliers ont été demandés en Belgique en 2023, mais seulement 176.000 ont été contractés. Cela signifie que plus d’un crédit sur trois n’a pas été validé. Or rien de pire qu’une vente qui tombe à l’eau à la dernière minute parce que le prêt a été refusé!

Une période d’incertitude qui rend les Belges particulièrement frileux. Les conditions suspensives s’accumulent sur les offres d’achat: « 8 contrats de vente sur 10 contiennent encore aujourd’hui une condition suspensive pour l’obtention d’un crédit immobilier », détaille le conseiller financier. Au grand dam des vendeurs, qui ont tendance à favoriser les offres sans condition. Mais quand la concurrence est rude, cette seule différence peut vous faire rater votre affaire.

C’est pour cette raison qu’une Attestation de Capacité d’Achat devenait essentielle. Grâce à elle, les acheteurs pourront plus facilement évaluer eux-mêmes leur solvabilité et ne devront ainsi plus ajouter de conditions suspensives à leur offre. Cela permettra également de rassurer les vendeurs. Il n’y a donc plus de risque que la vente soit annulée à la dernière minute…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content