Près d’un tiers (32%) des entreprises actives dans la construction déclarent rencontrer des problèmes de liquidités, selon un sondage réalisé par la fédération sectorielle Embuild.
Huit pour cent affirment même se trouver en grandes difficultés. Pour Embuild, ces pourcentages montrent que la situation dans le secteur reste loin d’être favorable. Un peu plus de la moitié des entreprises constatent que leur carnet de commandes est moins fourni qu’à l’accoutumée, avec une moyenne de 3,8 mois.
Les perspectives ne sont pas meilleures : seuls 7% des membres interrogés s’attendent à une amélioration de l’activité au dernier trimestre, tandis qu’un tiers anticipe une nouvelle détérioration. Pour 2026, 13% envisagent une progression des affaires.
Le secteur du logement est particulièrement touché par la morosité actuelle. Soixante-et-un pour cent des constructeurs de logements prévoient une baisse de l’activité dans les mois à venir, et 52% des entreprises actives dans la rénovation résidentielle partagent le même constat.
Situation inquiétante
Selon Embuild, cette situation est particulièrement inquiétante car nous avons besoin de nombreux logements supplémentaires (75.000 en plus chaque année) afin d’éviter une crise du logement.
“Depuis 2022, la situation dans le secteur de la construction et de l’installation ne s’améliore pas”, commente Niko Demeester, administrateur délégué d’Embuild. Une croissance nulle est attendue cette année avant une légère baisse de l’activité en 2026. “Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte: l’augmentation du prix des matériaux de construction et la hausse des taux d’intérêt (même si ceux-ci sont à nouveau stables depuis un an) ont entraîné une augmentation des coûts de construction de 29% ces cinq dernières années, tandis que la procédure de permis devient également plus complexe et les normes de durabilité plus strictes.”
Il plaide pour “une politique qui remette la construction et la rénovation au centre des priorités et qui ne soit pas contre-productive”.
Au total, 239 entreprises de construction et d’installation ont participé à cette enquête.