Un regain d’optimisme du côté l’immobilier neuf bruxellois

Avec le stock qui s’étoffe et l’arrivée prochaine de nouveaux permis, un vent d’optimisme souffle sur le marché neuf où la demande redevient consistante. L’offre d’appartements neufs actuellement mis en vente se concentre toujours à Bruxelles-Ville, Uccle et Woluwe-Saint-Lambert. Les prix sont en hausse de 8 % en un an.

Le rebond observé en septembre dernier semble se confirmer. Le nombre d’appartements mis en vente ces derniers mois est à nouveau en hausse. Vu la longueur des procédures d’obtention de permis, les promoteurs qui disposent de leur précieux sésame décident de ne pas patienter et de débuter la commercialisation de leur projet. Certains s’assurent toutefois de disposer des 30 % de préventes avant de lancer leur chantier. Une nouvelle donne qui apparaît sur le marché.

D’après les chiffres collectés pour Trends-Tendances par Realo, spécialisé dans ­l’analyse des données de l’immobilier résidentiel, le prix moyen à Bruxelles est de 4.281 euros/m2, en hausse de 8,4 % par rapport à l’an ­dernier et de 29 % par rapport à 2019. L’appartement type d’une chambre est ­affiché à 310.786 euros et le deux chambres à 391.537 euros.

54 appartements vendus en 24 heures

Quand on analyse de plus près la répartition du stock, on observe que Bruxelles-Ville, commune assez hétéroclite sur le plan immobilier, reste la locomotive de la capitale. Park Lane, le développement de Nextensa sur le site de Tour & Taxis, reste la pompe à logements de la ville. Les prix vont de 3.700 euros à 4.100 euros/m2, selon les immeubles. Le permis pour Lake Side (phase 2 avec 800 logements) est attendu dans les prochaines semaines et devrait donc à nouveau alimenter en force le marché. Alors que, preuve de la vitalité actuelle du marché, relevons que le projet OXY (Immobel et Whitewood), qui a enfin reçu son permis fin février, a vendu 54 appartements en 24 heures lors du lancement de sa commercialisation. “Une belle démonstration de la forte demande de logements de qualité”, a précisé Marnix Galle, président d’Immobel.


Parmi les projets en cours de commercialisation, citons notamment Monile (Smarthome), Cambre Student Living (Promiris), Utopia by Godin (Gamma Immo), Uniq (E-maprod) ou encore ­Metropolitan (Promiris). Le prix moyen est affiché à 3.678 euros/m2, en hausse de 4 % par rapport à l’an dernier.

L’autre entité qui attire toujours les promoteurs est, sans surprise, Uccle. Le prix moyen atteint les 4.643 euros/m2, en hausse de 7,8 % par rapport à l’an dernier. Parmi les projets en cours de vente, on peut relever les Promenades ­d’Uccle (Matexi et Besix Red), Carré Goghen (Galika Human Estate), Emerald Garden (MG Real Estate), Peridot Parc (Koramic), Laurée (Eiffage), Héros (Uccle), Azande ou encore Merlo. Notons que la plupart sont en fin de commercialisation.

Woluwe-Saint-Lambert, 
la valeur sûre

Toujours dans le sud de Bruxelles, mais plus à l’est, Woluwe-Saint-Lambert reste une valeur sûre. Les deux projets d’Eaglestone (The W et Twin Falls) tirent le stock vers le haut (130 appartements chacun). Citons également le projet TomoWo (Eiffage), Tervuren Corner (Inside ­Development), Vancouver ­(Antonissen) et W56 (Area Real Estate). Les prix ont augmenté de 6 % en un an. Le prix moyen est affiché à 4.364 euros/m2.

Juste à côté, l’offre reste par contre modeste à Woluwe-Saint-Pierre, avec des projets tels que Tervuren Square (BPI) et Thielemans (Capital Construct).

A Auderghem, Deltaview (IPM) arrive en fin de commercialisation. Seuls des projets tels qu’Auguste (Democo) et Anthea (Besix Red) proposent quelques unités. Les prix moyens dépassent les 5.000 euros/m2.

Evere reste un gros pourvoyeur d’appartements, avec des projets tels que Artico (Alides), The Commodore (Immobel), Gastendelle (Thomas & Piron) et Mirage (Oralis). Les prix atteignent 3.746 euros/m2. Enfin, du côté d’Anderlecht, si des projets comme City Dox (Atenor), Marchandises (Kairos), et Erasmus Gardens (BPI) sont en fin de commercialisation, pointons surtout la mise sur le marché de Motown Parc (Motown). Les prix sont stables par rapport à l’an dernier, en moyenne à 3.311 euros/m2.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content