Trop chères pour les entreprises les communes bruxelloises?
Voka Metropolitan, la section bruxelloise du patronat flamand, a accusé, la semaine dernière, les communes bruxelloises de faire fuir les entreprises.
Selon le Voka qui se base sur une étude d’Ayming, une société de conseil financier, une entreprise paie trois fois plus d’impôts locaux à Bruxelles qu’en Flandre. Dans cette étude, Ayming a comparé la charge fiscale des 19 communes bruxelloises à celle de 22 communes des Brabant flamand et wallon. Notamment au niveau du précompte immobilier.
Ainsi, pour un immeuble de bureaux moyen (5.000 m², avec revenu cadastral de 100.000 euros non-indexé), une entreprise paye 64.000 euros de précompte à Zaventem, contre 323.000 euros à Ganshoren où la pression fiscale est la plus lourde.
L’étude montre aussi une grande disparité entre les communes bruxelloises. Ainsi, à Schaerbeek ou Saint-Josse, cette entreprise aurait payé 280.000 euros contre 143.000 euros pour Koekelberg, la commune la moins chère de Bruxelles.
Une situation absurde, selon le Voka, que viennent compliquer davantage les taxes sur les surfaces de bureaux ou, dans 12 communes, la taxe sur les places de stationnement non publiques.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici