Savez-vous quel système de chauffage est adapté à votre logement ?

Le chauffage installé à notre domicile, c’est un peu comme l’air que l’on respire. On y est tellement habitué que ce n’est que lorsqu’il vient à manquer que l’on se pose la question : « Mais au fait, j’ai quel type de chaudière au juste ? »

Le chauffagiste Vaillant a mené une enquête* auprès de consommateurs belges afin d’évaluer leur niveau de connaissance des critères importants pour choisir un nouveau système de chauffage. Résultat : léger avantage aux francophones, puisque 57 % estiment savoir quel type de système conviendrait à leur logement, contre 50 % au nord du pays. Mais point commun aux deux communautés : une large part des répondants reconnaît manquer tout simplement d’informations (34 % côté francophone et 41 % côté flamand), et près de 9 % avouent ne pas savoir du tout.

Un constat qui ne surprend guère Nicolas Van Thielen, Managing Director de Vaillant Group Belgium : « Beaucoup d’informations commerciales sont disponibles, mais pour faire le bon choix, il faut avant tout analyser son logement et sa situation personnelle, puis sélectionner la solution la plus adaptée. Chaque maison est différente et chaque famille a sa propre définition du confort. »

Et si on parlait isolation ?

L’enquête a demandé aux répondants d’évaluer, selon leur propre perception, leur familiarité avec certains aspects techniques de leur logement, essentiels pour choisir un système de chauffage adapté. Les résultats révèlent que certaines notions sont mieux maîtrisées que d’autres, mais surtout que les francophones se déclarent globalement plus informés que les Flamands.

Ainsi, 77 % des francophones affirment connaître la puissance calorifique de leur installation – c’est-à-dire la quantité de chaleur transmise aux radiateurs ou au chauffage par le sol – contre seulement 49 % des Flamands. De même, 92 % des francophones déclarent connaître le niveau d’isolation de leur habitation (toit, murs et fenêtres), contre 84 % de leurs homologues flamands.

Cependant, l’avantage francophone n’est pas systématique. Sur certaines questions plus spécifiques relatives aux systèmes de chauffage, meilleure connaissance. Par exemple, 23 % d’entre eux savent que toutes les pompes à chaleur permettent également de refroidir, contre seulement 13 % des francophones.

Isolation ou puissance calorifique

Si la plupart des personnes interrogées déclarent bien connaître l’isolation de leur logement, qu’il s’agisse du toit, des murs ou des fenêtres, il n’en est pas de même pour la puissance calorifique. En moyenne, 88 % des répondants disent savoir quel niveau d’isolation possède leur maison.

Mais dès qu’on aborde la puissance calorifique, la moyenne chute à 63 %. De plus, 11 % ne sont pas sûrs et 26 % reconnaissent ne pas la connaître du tout. Or, précise Vaillant, ce paramètre est essentiel pour bien choisir son système de chauffage.

Le saviez-vous ?
Remplacer un ancien double vitrage par du HR++ peut réduire de moitié les pertes de chaleur par les fenêtres, ce qui représente une économie d’énergie de 10 à 15 % pour le chauffage, selon la surface vitrée.

Finalement, qui décide ?

On a beau dire « une chaudière », le choix et le remplacement de celle-ci se déclinent plutôt au masculin. Les consommateurs interrogés par Vaillant indiquent que, dans 52 % des cas, ce sont les hommes qui décident, contre 40 % des cas où la décision se prend ensemble.

Ce pourcentage est un peu plus élevé en Wallonie, où les personnes interrogées répondent que 55 % des décisions sont prises par les hommes seuls, contre 48 % en Flandre. Quant aux décisions communes concernant le chauffage de l’habitation : 34 % en Wallonie, contre 45 % en Flandre.

Les idées fausses ont la vie dure :
• 21 % pensent, à tort, qu’une chaudière au gaz permet aussi de refroidir.
• 82 % ignorent que toutes les pompes à chaleur offrent la possibilité de rafraîchir.
• 29 % estiment que la présence de panneaux solaires n’a pas d’impact sur le choix du système de chauffage, ce qui est faux.
• 82 % des personnes interrogées ignoraient que les pompes à chaleur hybrides offrent elles aussi la possibilité de refroidir (si l’installation et le système de diffusion sont adaptés).

*Vaillant a mené son enquête en juillet et août 2025. L’invitation à participer a été envoyée à environ 130 000 consommateurs. Un peu plus de 200 personnes, réparties dans tout le pays, ont répondu complètement au questionnaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire