Ruenovation, un projet unique de rénovation groupée en Belgique

Belga Image © Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

À Namur, un nouveau projet va bientôt voir le jour pour encourager les citoyens à rénover leur logement: Ruenovation. Le principe? Inviter les citoyens à rénover de façon groupée plutôt qu’individuelle. Explications.

Afin de réduire la pollution, faire baisser la facture d’énergie et améliorer le confort de vie des citoyens, la Belgique encourage les propriétaires à la rénovation de leur logement. Notamment grâce à des primes ou encore des prêts spécifiques. En Wallonie, une nouvelle campagne vient s’ajouter à ces aides financières: Ruenovation. Dès février 2024, les Namurois sont invités à collaborer et regrouper leurs projets de rénovation. L’objectif? Réduire les coûts et les prises de tête!

Rénover à plusieurs?

« Invitez vos voisins à prendre un café… Et à rénover! » Le message peut à première vue surprendre. Mais il faut bien le comprendre comme tel: oui, à Namur, la rénovation collective entre voisins sera bientôt possible. Mais de quoi s’agit-il exactement?

Le concept en lui-même est simple: plutôt qu’entreprendre les démarches de rénovation de son côté, pourquoi ne pas s’allier à plusieurs personnes du même quartier et réaliser ensemble vos travaux? Tout en faisant appel au même entrepreneur. Une démarche qui présente bien des avantages pour les propriétaires.

Cela permet non seulement l’entraide entre voisins, le partage de bons plans, une économie de temps, mais surtout d’argent. Un seul entrepreneur se déplace, la commande des matériaux est groupée, les échafaudages sont installés en une fois… Cela induit des économies d’échelle non négligeables.

Et puis, ce projet permet également à la Région d’atteindre plus rapidement ses objectifs, tout en rendant le quartier plus durable. « En 2019, les émissions de gaz à effet de serre associées à la consommation d’énergie thermique du bâti résidentiel représentaient environ 30% des émissions totales du territoire namurois », détaille la ville de Namur dans un communiqué.

Bénéficier d’un accompagnement

Avantage supplémentaire: si votre dossier est sélectionné, la ville propose d’intervenir dans votre projet. Elle offre non seulement un accompagnement technique et administratif complet, d’une valeur de 1200 euros, mais finance également l’audit énergétique (essentiel à l’obtention de primes), et intervient dans certains frais annexes (comme les frais d’architecte, le coordinateur sécurité chantier, un petit permis…).

Finis les prises de tête avec l’administration, des experts se chargeront de vous expliquer comment fonctionne l’audit et quels sont les divers aménagements à réaliser chez vous. La ville vous aidera également à trouver la solution de financement idéale. Côté administratif, les autorités communales vous accompagnent dans vos démarches pour vos demandes de primes et de permis d’urbanisme. Un expert analysera également les divers devis et vous aurez aussi accès à un bouquet d’entrepreneurs engagés par une charte de qualité.

Quelles sont les conditions?

Tous les projets ne seront pas acceptés. Voici les conditions auxquelles il faut répondre pour espérer bénéficier de cette aide:

  • être propriétaire d’un bien sur le territoire de la Ville de Namur;
  • le projet doit comprendre au minimum 3 logements, et donc rassembler au moins 3 propriétaires;
  • proximité géographique: il faut être dans la même rue et/ou s’assurer que les deux membres du groupe les plus éloignés habitent à maximum 1.000 mètres l’un de l’autre;
  • rénover au minimum un poste en commun: toiture, châssis, façade, chauffage…;
  • qu’au moins un membre du groupe de voisins participe à une des séances d’aide à la candidature, des 7 et 26 novembre 2024 en soirée.
Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content