Retirer ses panneaux solaires pour isoler son toit: perd-on le droit à la compensation?

PANNEAUX SOLAIRES - Les entreprises ont d'abord pris les mesures les plus faciles, et souvent en partie subsidiées. Mais il leur faut aller désormais beaucoup plus loin. © -
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Depuis le 1er janvier 2024, le système de compensation pour les panneaux photovoltaïques n’est plus accessible aux nouvelles installations. Ce dispositif, qui permettait de faire tourner le compteur à l’envers, reste toutefois valable pour ceux qui en bénéficiaient déjà avant. Mais attention: si vous devez retirer temporairement vos panneaux pour des travaux, que se passe-t-il? Risquez-vous de perdre cet avantage précieux?

Ouf! Vous aviez installé vos panneaux solaires au bon moment, et bénéficiez encore aujourd’hui du système de compensation. Cela signifie que l’énergie excédentaire que vous produisez est réinjectée dans le réseau, et que cette quantité est déduite de votre facture électrique annuelle. Mais un doute subsiste: que se passe-t-il si vous déplacez vos panneaux pour isoler votre toit ou réaliser d’autres rénovations? Est-ce que cela met en péril vos droits à ce mécanisme avantageux? Un point à clarifier avant d’entreprendre vos travaux.

Pas de panique à bord

Selon Jacques Fraipont, du Guichet énergie de Namur, déplacer temporairement vos panneaux ne remet pas en cause le système de compensation. Du moins « si vous ne modifiez pas votre installation. Vous n’êtes même pas obligé de prévenir puisque c’est seulement durant quelques jours qu’on va enlever vos panneaux ou les déplacer. ».

Il n’y a d’ailleurs pas de formulaire prévu pour ça. « Or, qui dit formulaires, dit démarches administratives », ajoute-t-il. Une bonne nouvelle pour les propriétaires souhaitant améliorer l’isolation de leur toiture sans tracas administratif.

Attention aux modifications

En revanche, si vous modifiez votre installation, en ajoutant des panneaux ou en les remplaçant, vous risquez de perdre le droit au compteur qui tourne à l’envers. « Pour être tout à fait exact, cela dépend de la manière dont vous avez modifié votre installation. Les autorités ont autorisé l’ajout de panneaux. Mais on ne peut pas dépasser un kilowatt électrique injecté supplémentaire. 

Avant de planifier vos travaux, prenez le temps de vous informer. Si vous vous limitez à déplacer vos panneaux temporairement, votre droit à la compensation restera intact. Mais en cas de modification, une consultation préalable auprès d’un expert ou de votre fournisseur d’énergie est vivement conseillée.

Partner Content