Resa cartographie les décrochages d’onduleur: quelles sont vos pertes de production photovoltaïque? (infographie)

panneaux solaires
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Un nouvel outil vient d’être publié par le gestionnaire de réseau liégeois Resa. L’objectif: estimer les pertes provoquées par les décrochages d’onduleur dans les zones d’habitation concernées. Vous habitez dans la Province de Liège, possédez des panneaux solaires et semblez être victime de ce problème? Cette carte pourrait vous intéresser.

Quelques mois après Ores, c’est au tour de Resa de cartographier les zones touchées par les décrochages d’onduleur. À la différence cette fois-ci qu’au lieu d’indiquer le pourcentage de risques par fort ensoleillement, la carte liégeoise chiffre clairement les pertes annuelles de production photovoltaïque moyenne liées à ces décrochages récurrents.

Un code couleur

Cet indicateur est basé sur une analyse de données précises, qui nécessite donc d’avoir un compteur communicant. « Il s’agit d’une analyse sur 12 mois, durant les heures solaires, des clients disposant de compteurs digitaux », explique Laetitia Naklicki, directrice de la communication chez Resa, à nos confrères de Sudinfo.

La carte utilise des codes couleurs pour indiquer le pourcentage moyen de pertes estimées pour une installation photovoltaïque. Un secteur coloré en rouge indique une perte plus élevée, tandis qu’un secteur en vert montre une perte plus faible. « On regarde les clients dont la tension sur le réseau atteint 251 volts, celle où l’onduleur décroche, et on compare par rapport à une production normale de leur installation photovoltaïque », précise encore la directrice.

À savoir que les onduleurs des panneaux solaires se mettent en sécurité dès qu’une tension supérieure à 253 volts est mesurée pendant 10 minutes, arrêtant ainsi la production pour éviter des dommages.

Décrochage d’onduleur: à quel point êtes-vous touché?

Si on observe la carte, on remarque que la majorité des zones de la Province ne sont que faiblement touchées par les décrochages. L’impact y est minime, avec jusqu’à 5% de pertes annuelles. Mais certains n’ont pas autant de « chance »: Blanchimont, situé près du circuit de Spa-Francorchamps ; Pavillonchamps, un hameau de la commune d’Aywaille ; le chemin du Bois d’Olne, dans la commune du même nom ; les hauteurs du hameau de Richelle et j’en passe… Tous enregistrent plus de 15% de pertes annuelles en moyenne.

Pour afficher la carte, faites glisser le curseur vers le bas. Si elle n’apparaît pas, ou pas correctement, cliquez sur ce lien pour accéder directement au site officiel de Resa.

Envie d’en savoir plus? Explorez notre dossier consacré au photovoltaïque

Partner Content