Le Plan Air Climat Énergie 2030, adopté en 2023, devait lancer une rénovation énergétique progressive du parc résidentiel wallon. Mais à l’approche de la 1ère échéance annoncée dans le calendrier PEB, une question s’impose: est-il toujours d’actualité?
En 2023, dans le cadre de son Plan Air Climat Énergie (PACE), la Wallonie avait établi un calendrier fixant des échéances précises et visant à encourager les propriétaires (bailleurs ou occupants) à entamer des travaux de rénovation. L’objectif? Améliorer la performance énergétique des logements. Mais depuis lors, un nouveau gouvernement s’est installé et les priorités ont évolué. Qu’est donc devenu ce fameux calendrier PEB?
Obligations de rénovation: les échéances PEB initiales
Concrètement, le PACE fixait un cadre clair: tendre vers le label PEB A d’ici 2050. Pour y parvenir, il instaurait des obligations de rénovation phasées dans le temps. Le précédent ministre du Climat, de l’Énergie et de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), avait ainsi établi un calendrier d’échéances PEB précises, tant pour les propriétaires-bailleurs que les vendeurs.
Afin de respecter ces exigences, certains propriétaires auraient dû entamer des travaux de rénovation dès juillet 2026, si l’on en croit le tableau ci-dessus. Mais ce ne sera finalement pas le cas, selon les dernières informations de L’Echo.
Pourquoi elles ne seront pas appliquées en 2026
Le calendrier PEB initialement prévu n’entrera finalement pas en vigueur en 2026, a en effet annoncé le cabinet de la nouvelle ministre wallonne du Climat, Cécile Neven (MR). Et pour cause: ce calendrier relevait d’une simple ambition, « aucune mesure d’exécution n’a été adoptée lors de la précédente législature. »
Le calendrier n’a donc, en l’état, aucune valeur légale. Pour savoir quand lancer leurs travaux, les propriétaires devront attendre les annonces officielles. Les autorités wallonnes travaillent justement à la transposition de la directive européenne PEB. « C’est dans ce nouveau cadre que le calendrier d’obligations de rénovation devra être confirmé, ajusté ou réévalué », précise le cabinet. La question est de savoir si le prochain calendrier sera plus ou moins contraignant que celui du PACE.
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.