Baisse des primes, réduction des droits d’enregistrement, nouvelles normes PEB… Le marché immobilier évolue vite en Belgique. Même les investisseurs ou propriétaires chevronnés doivent se mettre à jour régulièrement. Et vous, où en êtes-vous ? Ce quiz vous aide à faire le point.
Baisse des droits d’enregistrement en Wallonie et en Flandre, enregistrement du bail à Bruxelles, hausse du revenu cadastral, réduction massive des primes en Wallonie, réforme du PEB à Bruxelles… L’année 2025 s’accompagne de tout un tas de changements dans le monde de l’immobilier belge. Que vous soyez investisseur ou simple propriétaire, mieux vaut donc suivre ces évolutions de près. Ce quiz vous permet de faire le point sur vos connaissances.
L’immobilier, un monde en constante mutation
Chaque année, des législations transforment les règles du jeu dans le secteur de l’immobilier. Et c’est encore plus vrai en 2025, avec l’entrée en fonction des gouvernements fraîchement élus. Car qui dit nouvelles équipes de dirigeants – tant au niveau fédéral qu’au niveau régional – dit aussi virage politique et nouveaux accords. Parmi les changements déjà en vigueur ou attendus, on peut en évoquer quelques-uns :
- Baisse des droits d’enregistrement en Wallonie : anciennement, le taux des droits d’enregistrement pour une habitation propre et unique s’élevait à 12,5 %, avec possibilité d’obtenir un taux réduit de 6 % pour l’acquisition d’habitations modestes (dont le revenu cadastral ne dépasse pas 745 euros). Désormais, peu importe le revenu cadastral, le taux des droits d’enregistrement pour une habitation propre et unique s’élève à 3 %.
- Double enregistrement des baux à Bruxelles : une autre mesure qui a fait couler beaucoup d’encre est l’obligation d’enregistrer son bail sur 2 plateformes, celle du Fédéral (Myrent) et celle de la Région bruxelloise (IRISRent), et ce, afin de lutter contre les loyers excessifs.
- Réduction du montant des primes en Wallonie : le gouvernement wallon a décidé de revoir son système de primes pour la rénovation des bâtiments à la baisse. Depuis le 14 février, les montants de base ont été réduits en moyenne de 60 %.
- Hausse du revenu cadastral : le coefficient d’indexation du revenu cadastral 2025 a été revu à 2,2446 pour l’exercice d’imposition 2025, contre 2,1763 en 2024.
- Réforme du PEB à Bruxelles : le gouvernement a récemment validé la réforme des certificats PEB à Bruxelles. L’objectif ? Rendre ces certificats plus fiables. Les changements prendront pleinement effet dans moins d’un an lorsqu’un nouveau logiciel sera opérationnel.
Outre ces gros changements annoncés, d’autres réformes et législations sont à noter : la prolongation de la TVA réduite de 6 % sur les projets de démolition/reconstruction, l’obligation de détenir des détecteurs incendie dans tous les logements à Bruxelles, ou encore la fin du crédit de rénovation avec subsides sur les intérêts en Flandre.
À vous de jouer ! Testez vos réflexes
Investissement, fiscalité, location, rénovation… Êtes-vous vraiment incollable en immobilier ? Faites le point en 3 minutes chrono !
Poursuivre votre lecture:
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.