Primes prolongées, supprimées ou modifiées… Des changements en vue concernant la rénovation de votre logement

© GETTY IMAGES
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Vous avez un projet de rénovation qui implique divers travaux? Saviez-vous qu’il existait des primes des Régions pour encourager les propriétaires à améliorer les performances énergétiques de leur logement? En 2024, il y a néanmoins quelques changements importants à ce sujet, prévient Test-Achats.

Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation en vue d’améliorer le PEB de votre logement, vous pouvez demander de l’aide à l’État, et plus particulièrement aux autorités régionales. La Wallonie, la Flandre et Bruxelles accordent en effet un certain nombre de primes, baissent le taux de TVA dans certains cas, et vont même parfois jusqu’à proposer une réduction du précompte immobilier. Des avantages et des conditions qui changent chaque année, prévient l’association de protection des consommateurs Test-Achats. Petit aperçu.

Des changements communs à toutes les Régions

Toute aide financière dépend bien souvent des décisions prises par les gouvernements régionaux. Mais dans certains cas, le Fédéral à son mot à dire. En voici trois exemples distincts.

Prime à la rénovation: catégories de revenus indexées

Indexation oblige, les primes qui dépendent du revenu familial sont elles aussi indexées annuellement. Vous voulez connaître la nouvelle limite de votre catégorie de revenus afin d’obtenir une aide financière pour vos rénovations? Rendez-vous sur le site officiel de votre Région:

  • Pour la Wallonie: il existe 5 catégories pour la Prime Habitation, à découvrir sur le site du SPW Wallonie Énergie.
  • Pour Bruxelles: il existe 3 catégories pour la prime Renolution, à découvrir sur le site de Rénolution Brussels.
  • Pour la Flandre: il existe 3 catégories pour Mijn VerbouwPremie, à découvrir sur le site de Vlaanderen.be.

Maintien du taux de TVA réduit pour la démolition et la reconstruction

Toute démolition et reconstruction d’une nouvelle habitation donne droit à un taux de TVA réduit de 6%… plutôt que 21%! Une réduction qui devait en principe expirer à la fin de l’année 2023 mais qui a finalement été prolongée. Un gros changement à prévoir néanmoins pour 2024: seuls les particuliers pourront en profiter. Les gros projets d’entrepreneurs ne seront pas concernés. Autre condition: les bâtiments reconstruits devront offrir une surface habitable de 200m² maximum.

La réduction de la TVA limitée aux pompes à chaleur

En 2022, les prix de l’énergie ont atteint des sommets. Le gouvernement fédéral avait dès lors temporairement étendu la réduction de la TVA à 6% à toutes les habitations pour l’installation de systèmes d’énergie renouvelable. Une réglementation qui a officiellement pris fin en décembre 2023. Désormais, seuls les ménages qui installent une pompe à chaleur bénéficieront encore d’un taux de TVA réduit, et ce, jusqu’au 31 décembre 2024.

En Wallonie

Prime temporaire: pas toujours besoin d’un audit

Certaines primes disparaissent au bout d’un certain temps. C’est notamment le cas en Wallonie, dans le cadre de l’installation de systèmes d’énergie renouvelable pour le chauffage ou la production d’eau chaude. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour bénéficier d’une prime sans faire appel à un auditeur énergétique.

Isolation des murs: vérifier les exigences techniques et les conditions

Une prime n’est pas nécessairement accordée à tout le monde. Avant de vous lancer dans les travaux, veillez à bien toujours examiner les conditions auxquelles vous devez répondre pour bénéficier d’une éventuelle prime. Car si vous n’y avez pas le droit, il faudra revoir votre budget. Un exemple: à partir du 1er juillet 2024, la valeur R exigée pour la Prime Habitation passera de 3,5m².K/W à 4m².K/W pour l’isolation des murs.

À Bruxelles

Prime temporaire: remplacer une vieille chaudière

Votre chaudière au gaz date d’au moins 20 ans? Sa vétusté n’est plus à prouver, il serait peut-être temps de la changer. Un double avantage: un appareil neuf consomme moins d’énergie, et pollue moins! À Bruxelles, si vous modernisez votre installation, vous pouvez obtenir une prime de 500€. Mais ne tardez pas: le budget de la prime est limité. D’ailleurs, les clients du gestionnaire de réseau de distribution Resa, Fluvius et ORES n’y ont plus droit. Seuls les clients de Sibelga et la fédération du gaz peuvent encore demander cette aide financière.

En Flandre

Plus d’aide pour les panneaux solaires et les chaudières à condensation

Coup dur pour les candidats-acheteurs ou pour les propriétaires qui souhaitent faire quelques travaux de rénovation chez eux: certaines primes sont définitivement supprimées.

  • La prime de Fluvius pour l’installation de panneaux solaires avec inspection/mise en service après le 1er janvier 2024, a été arrêtée.
  • La prime pour les chaudières à condensation au gaz pour le groupe de revenus le plus bas a été arrêtée le 1er novembre 2023.

Toit et murs: prolongation des primes temporaires

Bricoleur dans l’âme, vous ne comptez pas faire appel à un professionnel pour isoler votre toiture? Ca tombe bien: la Flandre accorde une prime temporaire à ceux qui isolent par eux-mêmes un toit ou du plancher de grenier, via Fluvius. Cette prime s’élève à 6 euros/m² et a officiellement été prolongée jusqu’au 30 juin 2024.

La prime majorée pour l’isolation des murs extérieurs en combinaison avec le retrait de l’amiante est prolongée jusqu’à fin 2025. Assurez-vous que l’entrepreneur chargé de l’enlèvement d’amiante puisse remplir les attestations nécessaires.

Une étape en plus pour la prime PEB

Le gouvernement flamand a décidé de prolonger l’augmentation temporaire des pourcentages de primes pour les catégories de revenus les plus bas et moyens (respectivement 50% et 35%). Pour les demandes déposées à partir de 2025, cette prime sera ramenée à 35% et 25% respectivement.

Et enfin, la prime label énergétique PEB sera ajustée avec une étape intermédiaire en 2024 pour être pleinement mise en œuvre en 2025, où la ventilation gagnera en importance.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content