Coup d’envoi du précompte immobilier: qui peut obtenir une réduction ou une prime?

taxe impôt précompte immobilier maison
Tant en Wallonie qu’à Bruxelles, certains contribuables peuvent bénéficier d’une réduction de cet impôt. © Jakub Zerdzicki/Pexels
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Propriétaire en Wallonie ou à Bruxelles? Ca y est: le précompte immobilier – aussi appelé « la douloureuse » – va bientôt tomber dans votre boîte aux lettres. Mais dans certains cas, vous pourriez bénéficier d’une réduction ou même d’une prime.

Les administrations fiscales de Wallonie et de Bruxelles ont entamé l’envoi des premiers avertissements-extraits de rôle pour le précompte immobilier 2025. Cette taxe régionale annuelle est due par tout propriétaire d’un bien immobilier. Et si le taux de base de cet impôt s’élève à 1,25 % du revenu cadastral indexé, auquel s’ajoutent les centimes additionnels provinciaux et communaux, certains contribuables peuvent bénéficier d’un taux réduit. Famille nombreuse, handicap, habitations modestes…  Voici les conditions à remplir pour obtenir une réduction et ainsi alléger la facture.

Qui doit payer le précompte immobilier?

Le précompte immobilier est un impôt régional annuel sur les biens immobiliers, basé sur le revenu cadastral indexé dudit bien. En Région Wallonne, le précompte immobilier est perçu par le SPW Finances. En Région de Bruxelles-Capitale, il est perçu par Bruxelles Fiscalité.

Cette taxe doit être payée par le propriétaire, le possesseur, l’emphytéote, le superficiaire ou l’usufruitier des biens imposables au 1er janvier de l’année d’imposition. En revanche, le locataire ou le nu-propriétaire ne sont pas redevables de cet impôt.

Quelles réductions sont possibles?

Tant en Wallonie qu’à Bruxelles, certains contribuables peuvent bénéficier d’une réduction de cet impôt, à condition de répondre à quelques critères-clés.

Pour la Région Wallonne

En Wallonie, il existe trois grands types de réduction:

  • Pour « habitation modeste » : il s’agit d’un bien immobilier dont le revenu cadastral ne dépasse pas 745 euros. Le revenu cadastral est censé représenter le revenu théorique moyen d’une habitation. Il est défini sur base de la superficie, du nombre de chambre, du type d’habitation, du nombre de salle de bains, de certaines surfaces utilisables (cave, garage…)… La réduction est alors de 25% ou 50% si habitation neuve !
  • Pour « personne handicapée » ou « grand invalide de guerre » : l’occupant du bien est reconnu « grand invalide de guerre » ou « personne handicapée » (invalidité d’au moins 66% reconnue avant l’âge de 65 ans). La réduction est alors de 125 euros, 250 euros ou 375 euros si une ou les deux personnes propriétaires du logements sont reconnues handicapées. 
  • Pour “charge du ménage” : le ménage compte au moins deux enfants ou une personne handicapée (l’invalidité doit être d’au moins 66%) ou une autre personne à charge du ménage avec un lien familial (par exemple, un parent âgé). La réduction est alors de 125 euros par enfant à charge, ou 250 euros par personne handicapée à charge.

Pour la Région de Bruxelles-capitale

À Bruxelles, il existe à la fois des réductions et des primes:

  • Réduction pour « habitation modeste » : même principe qu’en Wallonie. Si le revenu cadastral non indexé de votre bien est inférieur ou égal à 745 euros, vous bénéficiez d’une réduction de 25% ou 50% (si habitation neuve).
  • Réduction pour « personne en situation de handicap » ou « grand invalide de guerre » : même principe qu’en Wallonie. Si le chef de ménage ou un membre du ménage domicilié dans le bien est reconnu handicapé ou grand invalide de guerre, vous avez droit à une réduction de 20%.
  • Réduction pour « enfants à charge » : si le ménage compte au moins deux enfants domiciliés dans le bien au 1er janvier (et ouvrant droit aux allocations familiales), vous avez droit à une réduction de 10% par enfant à charge.
  • Réduction pour « bien classé ou protégé » : si le bien est classé au patrimoine protégé ou inscrit sur la liste de sauvegarde, la réduction peut aller de 25 à 100%, selon la partie concernée. 
  • Prime « Be Home » : si le propriétaire est domicilié dans le bien en question, il peut bénéficier d’une prime de 160 euros (en 2025).
  • Primes communales : certaines communes accordent une prime complémentaire pour compenser l’augmentation des centimes additionnels. En 2025, les communes concernées sont:
    • Anderlecht: 150 euros
    • Evere: 140 euros
    • Forest: 208,08 euros
    • Ixelles: 100 euros
    • Saint-Gilles: 100 euros
    • Schaerbeek: 140 euros

Attention, il est possible que votre réduction ne soit pas prise en compte dans votre avertissement-extrait de rôle de 2025, alors que vous en bénéficiiez l’année dernière. La raison ? Il ne s’agit pas d’un oubli, mais des conséquences d’une potentielle modification  de votre situation patrimoniale au 1er janvier (acquisition, héritage, changement de composition de ménage, modification du revenu cadastral…). Si vous estimez toujours y avoir droit, vous devez remplir le formulaire de demande de réduction.

Avez-vous droit à une exonération?

Certains types d’immeubles peuvent bénéficier d’exonérations du précompte immobilier. Pour savoir si cela vous concerne, vérifiez le tableau ci-dessous:

Exonérations du précompte immobilier

Wallonie

  • Immeubles sans but lucratif (lieux de culte, enseignement, hôpitaux, etc.)
  • Immeubles d’États étrangers pour missions diplomatiques, consulaires ou culturelles (réciprocité requise)
  • Biens immobiliers considérés comme domaines nationaux
  • Matériel et outillage avec revenu cadastral < 795 €
  • Matériel et outillage neufs acquis en Wallonie depuis 01/01/2006
  • Réserves naturelles, forêts et sites Natura 2000
  • Organismes exonérés par lois ou décrets particuliers
  • Entreprises avec prime à l’investissement de la RW (exonération temporaire)

Bruxelles

  • Immeubles sans but lucratif (culte, enseignement, jeunesse, soins de santé, etc.)
  • Immeubles d’un État étranger pour missions diplomatiques, consulaires ou institutions culturelles sans but lucratif
  • Immeubles appartenant à un État étranger ou organisation internationale de droit public
  • Domaines nationaux improductifs affectés à un service public ou d’intérêt général

Vérifiez vos droits avant de payer!

Avant de régler votre précompte immobilier 2025, prenez le temps de vérifier si vous remplissez les conditions pour bénéficier d’une réduction, d’une exonération ou d’une prime. Ne laissez pas passer une opportunité d’alléger la facture!

Poursuivre votre lecture:

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content