Précompte immobilier: à combien s’élèvera la hausse en 2024?
Le précompte immobilier, calculé sur base du revenu cadastral indexé, augmentera à nouveau cette année. Le chiffre vient d’être fixé par le SPF Finances et sera bientôt publié au Moniteur belge.
Après une inflation record en 2022, celle-ci ralentit enfin en 2023. La hausse des prix est-elle amenée à se stabiliser? Difficile de le prédire à l’heure actuelle. Une chose est certaine: les propriétaires de bien immobilier devront encore mettre la main à la poche cette année…
Et pour cause: le coefficient d’indexation du revenu cadastral (RC) s’élèvera à environ 2.1763 pour l’exercice d’imposition 2024, contre 2,0915 en 2023. Une hausse qui ne manquera pas d’impacter le précompte immobilier 2024, justement basé sur ce fameux revenu cadastral. Selon les prévisions, le SFP Finances table sur une augmentation de 4,05%, rapporte Sudinfo. Soit, un chiffre bien moins élevé que l’an passé, où il était à 9,6%.
Ne pas oublier les centimes additionnels
Mais à cela s’ajoutent les taxes supplémentaires éventuelles: le précompte immobilier est en effet un impôt régional sur les biens immobiliers. Régions, communes et provinces ont donc la possibilité de baisser ou augmenter leur taux d’imposition ou les centimes additionnels au précompte immobilier 2024.
La province de Luxembourg a notamment proposé de réduire le précompte immobilier de 1980 à 1900 centimes additionnels. Ce qui représente une trentaine d’euros par habitation. De quoi permettre de limiter la hausse du revenu cadastral.
Calculer le revenu cadastral indexé
Pour calculer le revenu cadastral indexé, il faut multiplier votre revenu cadastral par ce que l’on appelle le coefficient d’indexation, qui s’élève donc à 2.1763 cette année. Vous ne connaissez pas le RC de votre logement? Pas de panique, vous pouvez le récupérer sur MyMinfin.be ou sur votre avertissement-extrait de rôle, sous la rubrique “revenu cadastral net”.
Ex: pour une habitation dont le revenu cadastral (RC) non indexé est de 1.000 euros, le RC indexé s’élèvera à 2.176,3 euros en 2024.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici