Fini la paperasse ? 20 communes wallonnes passent au permis d’urbanisme numérique

Francois Desquesnes - BELGA PHOTO BRUNO FAHY
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

La Wallonie va (enfin) entrer dans l’ère du permis d’urbanisme numérique. À partir d’avril 2026, toutes les demandes devront se faire en ligne dans les 20 communes sélectionnées. Des projets immo en vue? Vérifiez si vous êtes concernés.

Les citoyens et promoteurs pourront bientôt introduire leurs demandes de permis d’urbanisme en ligne, consulter rapidement leur dossier et échanger avec l’administration. Le gouvernement Wallon a en effet lancé un vaste projet de dématérialisation des permis d’urbanisme. L’objectif? Simplifier les démarches, mais surtout moderniser l’ensemble de cette procédure, souvent jugée complexe. Dans un premier temps, 20 communes ont été sélectionnées comme cobayes de cette réforme. La phase pilote portant sur les permis dits publics commencera en avril 2026.

Qu’est-ce qui change concrètement?

Il est question de dématérialiser les démarches, rationaliser les sites internet et les plateformes en ligne et développer des outils numériques, modernes et transversaux. Concrètement, cela implique plusieurs changements pour les citoyens, les entreprises, les architectes et les bureaux d’étude. Ils pourront notamment:

  • introduire leurs demandes en ligne, à tout moment et depuis un espace de travail unique,
  • suivre l’état d’avancement de leurs dossiers en temps réel,
  • accéder à l’historique de leurs démarches,
  • éviter les impressions et envois postaux,
  • être guidés pas à pas, même sans maîtrise des outils numériques,
  • bénéficier d’outils d’aide au remplissage et d’un encodage simplifié.

De leur côté, les services publics iront eux-mêmes chercher les données disponibles dans les bases authentiques, sans plus les demander aux citoyens.

Pour les citoyens, cela signifie moins de stress administratif, moins de risques d’erreurs, moins de formulaires à remplir, et un contenu adapté à leur projet. Et pour l’administration, cela signifie une meilleure organisation et une accélération du traitement des différents dossiers. Pour les autorités, une vue d’ensemble pour mieux piloter l’aménagement du territoire.

« La dématérialisation des permis constitue une étape importante vers un service public plus efficace, plus transparente et plus interactif », se réjouissent les autorités dans un communiqué.

20 communes sélectionnées: êtes-vous concerné?

La phase pilote d’avril 2026 permettra de tester la plateforme numérique régionale de dépôt, de suivi et de délivrance des permis. Voici les 20 communes concernées:

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire