PEB: quels sont les coûts de rénovation au m2 en 2024? (infographie)

rénovation maison
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Isolation, toiture, panneaux solaires… La rénovation énergétique d’une maison est aujourd’hui essentielle. Mais tous ces travaux ont un coût. Le site d’annonces immobilières Immoweb a analysé les coûts de rénovation au m².

Vous envisagez de réaliser des travaux dans votre habitation pour répondre aux exigences énergétiques actuelles. Un audit est souvent conseillé, voire exigé pour garantir l’obtention de primes. Celui-ci vous permettra de définir une à une les étapes de vos futurs travaux, en fonction des urgences mais aussi de votre budget. Des interventions structurelles aux techniques renouvelables, quels sont les coûts de rénovation au m²? Immoweb a mené son enquête.

Les panneaux photovoltaïques, le meilleur investissement

Si leur installation se trouve généralement dans la dernière phase d’un projet de rénovation, les panneaux solaires sont un excellent investissement à réaliser, si pas le meilleur. En termes d’efficacité, mais surtout de prix.

Sur base des données extraites des audits énergétiques réalisés dans 32 habitations existantes, Immoweb a en effet constaté que cette installation représentait l’un des budgets les plus faibles à investir pour des travaux de rénovation. Ainsi, il faudrait en moyenne débourser 7.775 euros pour des panneaux photovoltaïques, soit 37 euros par m². Par rapport à l’énorme gain énergétique, la dépense est minime.

Seules l’isolation de sol et l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique seront moins onéreuses. Pour isoler le sol, il faut compter en moyenne 6.842 euros, soit 28 euros par m². Un chauffe-eau thermodynamique est légèrement moins cher: 5.433 euros en moyenne, soit 23 euros par m². Mais en matière d’efficacité énergétique, le gain serait lui aussi plus faible. Raison pour laquelle les panneaux solaires récoltent un meilleur score d’un point de vue qualité-prix.

Rénover l’enveloppe du bâtiment, plus onéreux mais plus durable

Le problème de ces installations techniques, c’est qu’elles s’usent et perdent de leur efficacité avec le temps. C’est d’ailleurs pour ça qu’on les recommande toujours en fin de parcours. Mieux vaut investir dans un premier temps dans l’enveloppe du bâtiment. Même si en raison de la grande surface des travaux, les coûts de rénovation s’avèrent plus élevés.

Ainsi, pour l’isolation de la toiture, il faut compter en moyenne 35.417 euros, soit 162 euros par m². Le remplacement des châssis demande un budget général d’environ 33.700 euros, soit 155 euros par m². Et pour l’isolation de mur, il faut débourser en moyenne 23.233 euros, soit 112 euros par m².

Malgré ce budget conséquent, des travaux tels que l’isolation de toiture ou de mur permettent souvent de réaliser un énorme gain en énergie. Et surtout, ces solutions sont efficaces à long terme. On peut compter sur une durée de vie d’au moins une décennie, sans perte de durabilité.

Quid d’une pompe à chaleur?

“Celui qui souhaite investir dans une pompe à chaleur – cette autre technique à énergie renouvelable populaire – doit compter un coût de rénovation de 122 euros par m2. Ce qui correspond à un investissement de 23.958 euros”, détaille Immoweb.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content