PEB Connect, la première plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels agréés de la Performance Énergétique des Bâtiments (PEB), a été officiellement lancée mardi. La plateforme couvre l’ensemble du territoire wallon et vise à faciliter l’accès à des certificateurs PEB, auditeurs logement ou responsables PEB agréés.
La neutralité carbone fixée par l’Union européenne à l’horizon 2050 impose une rénovation massive du parc immobilier existant. Aujourd’hui, près de 50% des logements wallons disposent d’un certificat PEB, dont 46% sont classés F ou G, et à peine 1% atteignent le label A. Pour atteindre les objectifs européens, il faudrait engager plus de 125 rénovations énergétiques profondes chaque jour d’ici 2050, selon les chiffres communiqués par PEB Connect.
La plateforme, incubée au VentureLab de l’Université de Liège, centralise trois types d’experts: les certificateurs PEB pour les ventes et locations, les auditeurs logement pour l’accès aux primes à la rénovation, et les responsables PEB pour les chantiers de construction ou de rénovation lourde.
L’accès est gratuit pour les particuliers, qui peuvent comparer les offres. Les professionnels, dont plus de 100 sont déjà partenaires, sont agréés par le SPW Energie et évalués par les utilisateurs via un système d’avis certifiés, “une première” dans le secteur de la PEB en Wallonie d’après PEB Connect.