Pavillon belge à l’Expo universelle d’Osaka: la scénographie dévoilée, la santé mise en avant
La scénographie intérieure du pavillon pavillon belge à l’Expo 2025 Osaka a été dévoilée. Sous le thème “Human Regeneration” (régénération humaine), le pavillon belge mettra en avant les atouts de notre Royaume dans le domaine de la santé.
À l’issue d’une procédure d’appel d’offres gouvernemental, BelExpo, en collaboration avec la Régie des Bâtiments, a attribué le marché du Pavillon belge de l’Exposition Universelle 2025 d’Osaka à un consortium. Cette annonce a été faite ce mercredi lors d’une conférence de presse en présence du Commissaire général Pieter De Crem et de la présidente du Comité de gestion de BelExpo, S.E. Jehanne Roccas.
Le consortium gagnant pour la scénographie du pavillon belge est composé de plusieurs entreprises belges. Elles possèdent toutes une forte dimension internationale et sont reconnues pour leur créativité et innovation.
Le consortium gagnant
Dirty Monitor, un collectif d’artistes, pionniers dans l’art digital et le mapping vidéo fondé en 2004 à Charleroi. Profirst, une agence événementielle belge, fondée en 1989, spécialisée dans le luxe, la mode et la beauté. Tempora, basée à Bruxelles, cette agence conçoit, réalise et gère des expositions et équipements culturels, avec une portée internationale. Elle accueille plus de 800.000 visiteurs chaque année. ShowTex Asia est leader mondial dans la production de rideaux ignifuges et d’éléments scénographiques sur mesure. Barco est spécialisée dans la projection numérique et l’imagerie. Elle intervient dans les secteurs du divertissement, des entreprises et de la santé, avec plus de 400 brevets.
“Concevoir la société du futur”
L’Exposition Universelle 2025 à Osaka aura pour thème “Concevoir la société du futur”, avec une attention particulière sur le sous-thème “Saving Lives”. Sous le thème “Human Regeneration” (régénération humaine), le pavillon belge mettra en avant les innovations belges en santé, biotechnologie et sciences pharmaceutiques. Grâce à un mapping de 15 à 20 minutes, le visiteur sera immergé dans la thématique déclinée en trois axes : prévenir la maladie, réparer et repousser les limites de la vie humaine.
L’espace d’exposition du pavillon belge se composera de quatre zones, chacune couvrant un point focal différent : le point de vue belge ainsi que les points de vue bruxellois, flamand et wallon. Chacune des régions démontrera comment la Belgique excelle dans les technologies de la santé tout en maintenant une utilisation éthique de ces innovations.
Les technologies de la santé à l’honneur
Lors de ce parcours immersif (“visitor journey”) la région bruxelloise se distinguera par ses avancées en robotique médicale et en intelligence artificielle, notamment à travers des entreprises comme Axiles Bionics, spécialisée dans les prothèses bioniques. L’exposition “Circle of Life” mettra en lumière les technologies médicales flamandes avancée à toutes les étapes de la vie humaine, du berceau à la vieillesse. La Wallonie présentera, pour sa part, les jumeaux numériques, une technologie d’intelligence artificielle permettant d’adapter les traitements médicaux aux caractéristiques uniques des individus. Cette innovation s’inscrit dans une approche de médecine personnalisée, préventive et prédictive.
Le budget pour la scénographie s’élève à 2,5 millions d’euros sur un budget total de 19 millions.
La philosophie japonaise du Kintsugi
Le pavillon s’inspire de la philosophie japonaise du Kintsugi, une technique qui valorise la réparation des objets brisés avec de l’or, symbolisant résilience et beauté après la guérison. Ce principe guide l’approche holistique et empathique de la santé et se reflète visuellement dans la scénographie du pavillon.
La construction du pavillon belge à Osaka bat son plein et le développement du « Visitor Journey » a commencé. Les préparatifs vont bon train en vue de la grande ouverture de l’Expo 2025 Osaka prévue le 13 avril 2025.
La ville japonaise accueillera plus de 160 pays du 13 avril au 13 octobre 2025. Quelque 28 millions de visiteurs sont attendus. Sous le thème “Designing Society for Our Lives, imaginer notre vie de demain”, l’exposition entend offrir au visiteur un regard sur les enjeux à venir.
La mascotte dévoilée
La mascotte au pavillon belge a également été présentée mercredi. Celle-ci représente l’élément constitutif de la vie, à savoir les cellules. Elle ne porte pas encore de nom. D’ici le 15 octobre, les suggestions peuvent être envoyées sur le site belexpo.be/competition-mascot-name. Le gagnant recevra une peluche de la mascotte et un dîner pour deux dans le pavillon belge (voyage non-compris).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici