Opération désamiantage: mais où sont passées la Wallonie et Bruxelles?

amiante construction danger immobilier maison
Une enquête de l’OVAM (office flamand des déchets) a révélé que la moitié des écoles flamandes contiennent encore de l’amiante. © Getty Images

Dans le cadre de sa lutte contre l’amiante, la Flandre réclame 1 milliard d’euros à la société Eternit pour « corriger une partie de sa dette historique ». Mais en Wallonie et à Bruxelles, silence radio…  L’Association Belge des Victimes de l’Amiante, ABEVA, interpelle les deux Régions.

Dans le nord du pays, la chasse à la sorcière est déjà bien entamée. Certificat « amiante » obligatoire lors de la vente de biens anciens, objectif affiché d’un territoire « zéro amiante » d’ici 2040, et désormais une résolution pour faire payer les pollueurs historiques: la Flandre ne ménage pas ses efforts. Face à ce constat, le silence de la Wallonie et de Bruxelles interpelle: « Mais qu’attendent-elles pour faire de même ? », s’interroge ABEVA dans un récent communiqué.

L’amiante, un vrai risque en Belgique

L’amiante a longtemps été utilisé dans la construction. Si le matériau a été définitivement interdit en Belgique en 1998, en raison des dangers qu’il représente pour la santé, il reste omniprésent dans le bâti ancien. De 2007 à 2024, le Fonds amiante (AFA) a ainsi indemnisé 4614 victimes de l’amiante, dont 3573 pour mésothéliome, un cancer mortel de la plèvre, typique d’une exposition à l’amiante. Et ce chiffre ne reflète qu’une fraction de la réalité.

Il n’y a aucun objectif fixé, avec un calendrier et des budgets assignés.

Une enquête de l’OVAM (office flamand des déchets) a révélé que la moitié des écoles flamandes contiennent encore de l’amiante. « Et il n’y a pas de raison de penser que ce pourcentage soit différent en Wallonie et à Bruxelles », alerte l’Association Belge des Victimes de l’Amiante.

Pourtant, seule la Flandre a pris de réelles mesures contre ce matériau nocif pour la santé, regrette l’ABEVA. « Jusqu’à présent, ni la Wallonie ni Bruxelles n’ont élaboré un plan global semblable à celui de la Flandre ».

Pas de plan « désamiantage » en Wallonie ou à Bruxelles

À Bruxelles comme en Wallonie, les autorités semblent se limiter pour l’instant à de simples campagnes visant à informer les citoyens sur les réglementations existantes. « Mais il n’y a aucun objectif fixé, avec un calendrier et des budgets assignés », souligne l’ABEVA. « Il n’existe à ce jour aucune prime ou subsides au désamiantage ni obligation d’inventaire amiante en cas de vente immobilière, comme c’est le cas en Région flamande. Pas de cadastre clair et synthétique rendu public ».

Face à ce vide réglementaire, l’ABEVA renouvelle son appel pressant: il est urgent que les deux Régions emboîtent le pas à la Flandre.

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire