Nouvelle baisse des accidents de travail dans le secteur de la construction en 2023
En 2023, le nombre d’accidents de travail dans le secteur de la construction et de l’installation a baissé de 3,3 %, rapporte mercredi la fédération de la construction Embuild. Cette baisse est presque deux fois plus élevée que dans tous les autres secteurs (-1,7%).
En 2023, le secteur a connu 65 accidents de travail de moins que durant l’année 2020, année du coronavirus, alors que les chantiers étaient à l’arrêt suite aux confinements. Le nombre d’accidents avec au moins un jour d’incapacité de travail dans la construction s’élevait à 7.613 en 2023.
“Nous voulons encore faire baisser drastiquement le nombre d’accidents dans notre secteur. Raison pour laquelle nous pensons que la formation de base à la sécurité est une bonne chose”, explique Niko Demeester, CEO d’Embuild. “Depuis le 15 avril 2023, toutes les personnes actives sur un chantier de construction doivent suivre une formation de huit heures sur la sécurité.” Les entreprises ne respectant pas cette règle s’exposent à des sanctions.
Statistiques encourageantes mais…
Même si les statistiques sont encourageantes, la fédération de la construction souligne que les chiffres actuels transmis par l’Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) ne comprennent pas les accidents impliquant des travailleurs indépendants et des travailleurs détachés. La fédération sectorielle demande que ces accidents soient également enregistrés, afin de pouvoir obtenir une image complète de la situation en matière de sécurité.
En outre, Embuild souhaite que la sécurité soit incluse en tant qu’élément distinct dans tous les marchés publics et que cet élément de coût soit exclu de la concurrence afin que les gens ne soient pas tentés de réduire les mesures de sécurité.