Nieuport : le score PEB en avant-plan

© Getty Images

Les augmentations de prix à Nieuport ont suivi les moyennes de l’ensemble de la côte belge au cours de l’année écoulée. Pour les biens en relativement bon état, il existe un bon équilibre entre l’offre et la demande.

Nieuport offre un large éven­tail d’attractions, mais aussi de biens immobiliers. “Il est vrai que Nieuport-les-Bains se limite presque exclusivement à des appartements, expli­que Stefaan Dhondt d’Euro Immo. Mais à Nieuport-­Ville, vous trouverez pres­que uniquement des maisons, à rénover ou pas. Ces rénovations sont d’ailleurs en hausse. Autour de Nieuport, vous trouverez des terrains avec des mai­sons de vacances plus classiques.”

Kevin Deman de l’agence immobilière Eecke décrit également l’offre actuelle à Nieuport comme étant très large. “Ce sont surtout les biens avec un certificat de performance énergétique défavorable – D, E ou F – qui restent longtemps sur le marché, expérimente-t-il. Les autres biens se vendent assez facilement. C’est pourquoi nous cons­tatons un bon équilibre entre l’offre et la demande.”

Tendance générale à la hausse

“Si l’on considère les prix, la tendance générale pour les appartements en 2023 était à la hausse, déclare Kevin Deman. C’est pour les unités avec vue sur la mer que l’augmentation des prix a été la plus forte. Outre la performance énergétique, l’augmentation du prix des matériaux de construction a également un impact sur les prix des appartements neufs et à rénover.”

“La saison estivale n’est plus une période extrêmement chargée.”

Selon Realo, un appartement neuf d’une chambre à Nieuport coûte aujourd’hui en moyenne 321.753 euros, tandis qu’il faut 421.759 euros pour deux chambres. Le prix au m2 est de 4.518 euros. C’est 9,3 % de plus qu’il y a un an.

Au cours des cinq dernières années, les prix des nouvelles constructions ont augmenté de 20,3 %. Aujourd’hui, un appartement coûte en moyenne 415.535 euros. Par rapport à 2023, c’est 3,2 % de plus, et par rapport à il y a cinq et dix ans, les prix de revente ont augmenté respectivement de 21,5 et 29 %. Tous ces pourcentages se situent autour des moyennes de l’ensemble de la côte belge.

L’avenir est tout tracé

“Après les années covid, les prix se sont quelque peu stabilisés, observe Stefaan Dhondt. Il est difficile de prédire l’évolution des prix. Il y a toujours des vagues cycliques, mais il ne faut pas s’attendre à des baisses immédiates. Une légère augmentation normale semble plus probable. Après tout, Nieuport reste populaire. Ce qui est frappant, c’est que la saison estivale n’est plus une période extrê­mement chargée. Les touris­tes et les résidents secondaires vien­nent de plus en plus souvent pendant les longs week-ends et à d’autres moments.”


“Il est difficile de prédire l’évolution des prix d’achat”, confirme Kevin Deman. Le marché se concentre principalement sur les acheteurs de résidences secondaires, pour lesquels l’aspect économique est relativement limité. Ces acheteurs potentiels sont moins dépendants du crédit, de sorte que le climat des taux d’intérêt n’est pas aussi décisif. Selon Kevin Deman, les loyers à Nieuport ont augmenté d’environ 5 % en 2023. “La demande d’immeubles locatifs en relativement bon état dépasse l’offre. Je pense que les prix ne baisseront pas dans les années à venir.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content