Mon toit est-il adapté à l’installation de panneaux solaires? Vérifiez le potentiel solaire de votre maison

panneaux solaires
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Vous aimeriez installer des panneaux solaires mais avez peur que votre toit ne soit pas suffisamment grand? Ou peut-être qu’un large bâtiment situé plein sud vous fait de l’ombre? La Région wallonne a récemment créé un outil en ligne qui vous permet de vérifier le potentiel solaire de votre toiture.

L’orientation de la toiture est-elle optimale? Combien de panneaux solaires seraient nécessaires pour alimenter la maison en énergie? Quelle technologie privilégier? L’installation sera-t-elle rentable? La Flandre, Bruxelles et désormais la Wallonie disposent de leur propre outil en ligne – la carte solaire – qui vous permet de vérifier si le toit de votre maison convient à l’installation d’un système photovoltaïque.

Qu’est-ce qu’une carte solaire?

Cet outil utilise des données géospatiales pour fournir une estimation détaillée du potentiel photovoltaïque de chaque bâtiment. Il a été pensé de façon à permettre aux propriétaires et locataires de simuler diverses configurations pour optimiser leur consommation énergétique. Il aborde tant les aspects techniques que financiers.

Comment ça marche?

Calculez le potentiel solaire de votre toiture selon votre Région.

À Bruxelles

Vous souhaitez simuler l’impact de panneaux solaires sur votre habitation à Bruxelles? Rendez-vous sur le site officiel de Bruxelles Environnement.

Dans un premier temps, introduisez votre adresse complète dans la barre de recherche. Vous obtenez un schéma de votre toiture: un code couleur vous indique les parties du toit qu’il est intéressant d’équiper de panneaux solaires.

Un premier calcul est alors effectué: quelle serait l’installation maximale si tous les toits bien situés étaient équipés de panneaux solaires? Vous obtenez non seulement le gain net sur 10 ans, l’économie sur votre facture d’électricité et le temps de retour sur votre investissement, mais aussi le gain attendu en certificats verts. Attention cependant, votre consommation n’est pas pris en compte: l’installation pourrait donc être surdimensionnée par rapport à vos besoins réels.

Vous pouvez néanmoins affiner votre « recherche » en indiquant plusieurs autres critères:

  • Présence d’obstacles sur le toit (velux, cheminée, terrasse…);
  • Type de technologie photovoltaïque recherchée (polycristallin, monocristallin, monocristallin haut rendement);
  • Nombre de panneaux souhaités (vous pouvez réduire la quantité de panneaux à installer, sans néanmoins pouvoir choisir leur nombre exact);
  • Consommation annuelle d’électricité (estimation moyenne, selon votre situation familiale et non votre facture réelle);
  • Gestes d’autoconsommation (ce que vous appliquez déjà, ou souhaitez appliquer. Mais les options sont limitées).
  • Taux de TVA;
  • Emprunt (ou non).

L’avis de Test-Achats: l’association de consommateur pointe les bons et mauvais côtés de ce simulateur.

  • Les experts regrettent: « Malgré les nombreuses options de personnalisation de l’installation, les choix restent très vagues, ce qui rend impossible une simulation exacte de votre propre situation. »
  • Les experts apprécient: « L’outil donne toutefois une idée claire des bénéfices que vous pouvez tirer d’une installation de panneaux solaires, surtout si l’on tient compte des certificats verts encore disponibles à Bruxelles. »

Et en Wallonie?

Même principe en Wallonie: rendez-vous sur la plateforme officielle pour réaliser une simulation du potentiel solaire de votre toiture.

Tout d’abord, entrez l’adresse de votre logement. Comme pour Bruxelles, l’outil wallon utilise un code couleur pour indiquer les zones de votre toit les mieux adaptées à l’installation solaire.

Vous obtenez une proposition standard avec notamment le nombre de panneaux photovoltaïques qu’il est possible d’installer selon une consommation moyenne. Le prix d’achat de l’installation est également calculé, ainsi que les économies annuelles que vous réaliserez et la durée de retour sur investissement.

La simulation de base ne vous convient pas? Vous pouvez la personnaliser. Vous êtes invité à introduire votre consommation annuelle d’électricité et indiquer si vous possédez une voiture électrique. Vous pouvez également indiquer les éventuels obstacles par pan de toiture. L’outil ajustera alors automatiquement le nombre maximum de panneaux que vous pouvez installer.

Vous pouvez ensuite personnaliser les aspects financiers de votre installation. Vous avez notamment la possibilité d’adapter le prix de l’installation, le prix de votre électricité et les frais d’injection. Si vous avez besoin d’un prêt pour les installations, vous pouvez également l’inclure dans le calcul.

Pour encore améliorer le rendement, vous pouvez indiquer comment augmenter votre autoconsommation.

L’avis de Test-Achats: l’association de consommateur pointe les bons et mauvais côtés de ce simulateur.

  • Les experts regrettent: « Il manque encore la possibilité de choisir le type de panneaux (Wc). Seuls les panneaux 400 Wc sont simulés, alors qu’il existe un choix beaucoup plus large sur le marché. »
  • Les experts apprécient: « La “carte du potentiel solaire” de la Région wallonne est un outil clair, qui confirme notre thèse selon laquelle les batteries domestiques ne sont pas encore rentables à l’heure actuelle et qu’il vaut mieux privilégier d’autres moyens d’augmenter l’autoconsommation. »

De manière générale, ces outils offrent une première idée du potentiel solaire de votre toiture et de la rentabilité d’une installation photovoltaïque. Mais des calculs plus précis sont évidemment nécessaires pour obtenir des résultats adaptés à votre situation.

Envie d’en savoir plus? Explorez notre dossier consacré au photovoltaïque
Lire plus de:

Partner Content