De janvier 2019 à mai 2025, les loyers des logements en Belgique ont augmenté bien plus fortement que dans les pays voisins.
Mesurés de manière harmonisée par Eurostat, les loyers effectifs payés par les locataires ont progressé de 24,6 % en Belgique, contre 9,7 % en France, 10,1 % au Luxembourg, 12 % en Allemagne et 17,7 % aux Pays-Bas.
Cette divergence s’explique principalement par la spécificité belge de l’indexation automatique des loyers sur les prix à la consommation, selon Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management.
Conséquence directe : la hausse des loyers a suivi de près celle du revenu net moyen après impôt des ménages belges. Entre 2019 et 2024, les loyers ont crû de 20,1 %, soit à peine moins que la progression de 21,6 % du revenu net annuel moyen d’une famille type composée de deux adultes percevant chacun le salaire moyen national, avec deux enfants. L’écart n’a donc été que de 1,5 %.

A LIRE EGALEMENT : Louer un logement abordable en Belgique: mission impossible?
À l’inverse, chez les pays voisins, cet écart a été bien plus marqué, ce qui a permis de dégager du pouvoir d’achat pour faire face à la hausse d’autres prix. L’écart entre la hausse des loyers et celle du revenu net après impôt d’une famille comparable s’établit à 16,58 % en Allemagne, 13,91 % aux Pays-Bas, 8,7 % au Luxembourg et 8,24 % en France.