Les vols sur les chantiers de construction en constante augmentation

Avant les traditionnels congés du bâtiment de l’été, il est crucial d’assurer la sécurité des chantiers. Une étude récente de BauWatch révèle une augmentation continue des vols sur les chantiers de construction.

Les travailleurs de la construction seront bientôt en congé. Les chantiers de construction, en raison de la présence de machines, de matériaux et d’équipements de valeur, sont des cibles privilégiées pour les voleurs. Le mouvement constant des sous-traitants, la mobilité du personnel et la nature temporaire des travaux rendent ces sites particulièrement vulnérables, rapporte le fournisseur de solutions de sécurité BauWAtch. Les statistiques confirment cette tendance, avec une augmentation significative des vols signalés. BauWatch a interrogé 150 entreprises de construction en Belgique pour sa dernière étude de criminalité.

Plus de la moitié de nos répondants ont été témoins d’un vol sur leur chantier cette année, ce qui est préoccupant”, affirme Johan Vrydag, country manager de BauWatch Belgique.  Il ajoute : “Nos recherches annuelles identifient les chantiers les plus à risque, les moments critiques, les conséquences des vols et les responsables. Nos suspicions se confirment : 68 % des répondants ont été victimes de vols cette année, et un tiers subissent ces vols tous les quelques mois. De plus, 63 % des interrogés ont été approchés par des revendeurs de matériel volé, un commerce très lucratif.” 

L’importance de signaler un vol

Patrice Dresse de l’organisation sectorielle FEGC explique être confrontés à deux phénomènes. “D’une part, les petites quantités de matériaux de construction, comme les blocs de béton, les briques ou les panneaux isolants, disparaissent régulièrement.” Il point aussi du doigt la non-déclaration de ce type de “petits vols”. “Si un entrepreneur trouve rapidement une solution à un vol aussi mineur, il ne prendra peut-être pas la peine de porter plainte et d’appeler la compagnie d’assurance, car cela lui coûtera plus de temps et d’argent que d’économies. De nombreux vols restent donc non signalés, alors qu’il est en fait conseillé de les signaler, car vous obtenez ainsi une vision plus précise et pouvez agir plus efficacement. C’est précisément pourquoi ce rapport est si important pour le secteur : il mesure l’ampleur du problème et souligne l’importance du signalement et de la prévention.” 

Les vols ont aussi des conséquences sur l’avancée d’un chantier. Ainsi, l’étude de BauWatch a révélé que près de 40 % des répondants ont subi des retards de projets à cause des délits liés à la construction. Pour environ la moitié, ces retards ont duré d’une à deux semaines, et pour 22 %, trois semaines ou plus. Ces retards entraînent des coûts supplémentaires pour remplacer les matériaux volés.   

Des chantiers sans surveillance

À l’approche des congés du bâtiment, le risque de vols augmente. “Les entrepreneurs laissent souvent leurs chantiers sans surveillance ou insuffisamment fermés, ce qui pose problème”, avertit Johan Vrydag. Il conseille aux entreprises de renforcer la sécurité des sites pour éviter des dommages potentiels importants.

Les mesures de sécurité visibles, comme les caméras de surveillance, sont très efficaces pour dissuader les voleurs, avance BauWatch. “Nos recherches montrent que c’est la mesure de sécurité la plus populaire”, déclare Johan Vrydag. Il recommande également de rédiger des accords clairs sur le stockage du matériel, une fermeture adéquate des sites, et des révisions régulières de la stratégie de sécurité pour augmenter la protection des chantiers. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content