Les prix de l’immobilier wallon en plein ralentissement

Le marché wallon de l’immobilier connaît un ralentissement progressif de l’augmentation des prix, avec une hausse de 2,4% en 2023 par rapport à l’année précédente, ressort-il du baromètre publié vendredi par le réseau d’agences immobilières ERA. En Flandre, les prix ont même diminué pour la première fois en dix ans.

“En quête d’un bien immobilier, les Wallons ne sont pas systématiquement contraints d’inclure un budget rénovation à court terme dans leurs calculs. Ils ont donc plus de marge pour l’achat de leur habitation, et c’est pourquoi les prix augmentent encore”, souligne Emmanuel Deboulle, Business Development Manager et Coach Bruxelles et Wallonie d’ERA.  La croissance wallonne est toutefois en plein ralentissement, après avoir connu d’importantes hausses des prix en 2020 (+6,8%) et 2021 (+8,2%). En 2022, les prix ont “seulement” grimpé de 5% entrainant pour la première fois un ralentissement de la croissance. Cette tendance à la baisse s’est confirmée au cours de l’année écoulée.

La frilosité se traduit par des délais de vente

Cette frilosité du marché immobilier se traduit aussi dans le délai de vente d’une maison dans la partie francophone du pays. En 2023, il fallait en moyenne 118 jours pour vendre un bien, contre 88 jours durant l’année précédente pour une habitation comparable. Les ventes étaient donc 25% plus rapides en 2022.  À Bruxelles, où quatre fois plus d’appartements que de maisons ont changé de propriétaire au cours des dix dernières années (selon Statbel), les prix des appartements ont augmenté de 2% par rapport à 2022. Cette hausse s’inscrit dans la lignée de la moyenne flamande, note ERA. Plusieurs facteurs tirent les prix à la hausse, comme le nombre de chambres et de salles de bain mais également, depuis la pandémie, la présence d’un jardin ou d’une terrasse. Aucune analyse concluante n’a pu être faite à propos du marché des habitations à Bruxelles ni du marché des appartements en Wallonie, précise ERA.  Au nord du pays, le marché immobilier a connu son premier fléchissement depuis 2014, avec une diminution d’1,9% du prix des habitations.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content