Les prix de l’immobilier neuf en baisse à Bruxelles

Fait plutôt rare que pour être doublement souligné, les prix de l’immobilier neuf pointent à la baisse au niveau régional. Et cela, tant sur base trimestrielle qu’annuelle. Le marché neuf aurait-il atteint un plafond à Bruxelles ?

Selon les chiffres de la plateforme de données immobilière Realo, un appartement neuf d’une chambre se vend en moyenne 317.200 euros (hors frais) dans la capitale. Le montant nécessaire pour l’acquisition d’un deux chambres monte, lui, à 395.200 euros.

Avec un prix au mètre carré moyen de 4.345 euros au niveau régional, l’immobilier neuf a reculé de près de 2,4% sur le dernier trimestre et de 1,16% sur l’année. On peut y voir un réajustement après des années de hausses ininterrompues. Ou encore apercevoir dans ce fléchissement le reflet d’une baisse du nombre de projets en cours de développement et donc en phase de commercialisation.

Il n’en demeure pas moins que les prix restent fort élevés et bien souvent inaccessibles pour les jeunes et les petits budgets. Cinq communes affichent ainsi un prix moyen bien supérieur à 5.000 euros/m². Il s’agit de Woluwe-Saint-Pierre (5.858 euros/m²), qui se rapproche de la barre de 6.000 euros/m², d’Ixelles (5.576 euros/m²), de Watermael-Boitsfort (5.491 euros/m²), d’Etterbeek (5.462 euros/m²) et Auderghem (5.121 euros/m²).

Les biens neufs les moins chers

C’est au nord-ouest de la Région bruxelloise que l’on peut trouver des biens neufs moins chers, sous la barre des 3.500 euros/m² : à Molenbeek-Saint-Jean, qui reste la commune bruxelloise la moins chère (3.264 euros/m²), à Jette (3.413 euros/m²), Berchem-Sainte-Agathe (3.418 euros/m²) ou Anderlecht (3.469 euros euros/m²). Suit ensuite Forest, avec un prix moyen de plus de 3.500 euros/m² (3.632), mais bien en-deçà des autres communes bruxelloises que nous n’avons pas citées et qui affichent des prix compris entre 4.000 et 5.000 euros/m².

Notons que sur une période de cinq ans, ce sont les communes de Berchem-Sainte-Agathe et Schaerbeek qui ont vu les prix de leur immobilier neuf le plus augmenter, avec une hausse de 38%. Notons également une progression des prix de l’ordre de près 9,5% à Molenbeek-Saint-Jean sur l’année écoulée, boostée par certaines promotions immobilières. 

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Guide Immobilier – Quels choix pour les jeunes? Où habiter avec un budget serré? Quelles alternatives? Où économiser?

Expertise Partenaire