Les dunes Zeepark échappent à un mégaprojet immobilier

dunes la Panne
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Les dunes Zeepark, l’une des dernières grandes bandes de dunes non bâtie du littoral belge, seront désormais protégées en tant que réserve naturelle. Une décision qui met fin à un projet immobilier de grande ampleur…

Situées à La Panne, les dunes Zeepark sont officiellement considérées comme une zone naturelle protégée. Plus question donc de sortir tractopelle et bétonneuse: tout projet immobilier sera désormais interdit. Une décision prise par le gouvernement flamand ce vendredi, à la demande de l’association Natuurpunt.

D’un camping fantôme à une réserve naturelle

Ce terrain sablonneux a une histoire toute particulière. Jusqu’en 2016, les vacanciers belges s’y rendaient pour séjourner dans le célèbre camping Zeepark, planté au milieu des dunes. Réputé pour être l’un des derniers campings à l’ancienne, il a depuis lors fermé ses portes. Une question d’héritage et de succession qui s’est finalement soldée par la vente du terrain à un promoteur privé.

La nature a alors peu à peu repris ses droits sur les dernières infrastructures encore debout, témoins d’un autre temps. Et quelques incidents aux circonstances étranges – dont des incendies – ont rapidement convaincu les autorités flamandes de réaffecter la zone en une réserve naturelle. « Il s’agit de l’un des derniers morceaux de dunes sur notre Côte. Elles ne doivent pas disparaître », a commenté le cabinet de la ministre flamande de l’Environnement, de l’Énergie, du Tourisme et la Justice, Zuhal Demir.

Zeepark
© Google Street View

Fin d’un projet immobilier

Une décision qui ruine les rêves immobiliers du propriétaire actuel. Celui-ci voulait en effet y construire 250 maisons de vacances ainsi qu’un hôtel. Ce projet s’était pourtant déjà heurté à d’autres problèmes, dont notamment un retard dans la délivrance du permis. En cause? La colère et la résistance des habitants et des associations locales de protection de la nature. Ce retard avait empêché le promoteur d’avancer sur le projet comme il le désirait.

Aujourd’hui, les appels des défenseurs de la nature ont été entendus. À raison! Les dunes Zeepark sont un atout naturel inestimable. Situées entre la plage de la mer du Nord et la Kustbaan, elles offrent en effet une protection naturelle contre les inondations en période de réchauffement climatique. En outre, le massif retient l’eau des précipitations qui s’infiltrent et forment de la sorte un puits d’eau souterraine fraîche qui protège de la salinisation.

Au total, la réserve s’étalera sur dix hectares. La procédure formelle d’adoption du plan régional d’aménagement du territoire (GRUP) démarrera dans les semaines à venir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content