L’environnement de travail d’EVS primé
La société liégeoise emporte la première édition du CBRE Office Space of the year, récompensant le meilleur environnement de travail de Belgique. Un concours dans la lignée des nouvelles tendances qui émergent visant à créer un espace de travail de qualité pour attirer ou garder les talents.
Un bâtiment lumineux à l’architecture contemporaine composé essentiellement de verre et de béton. Erigé en 2015 sur les hauteurs du Sart-Tilman (Liège) par le bureau d’architecture Valentiny, il permet aux 350 employés d’avoir une vue dégagée sur un environnement boisé. A l’intérieur, les couleurs donnent le ton d’un cadre de travail agréable où se mêlent espaces de travail aérés, salles de création et lieux de détente. Alors qu’un mobilier contemporain rehausse encore d’un cran la qualité des espaces.
Bienvenue chez EVS Broadcast Equipment, le leader des technologies de production vidéo en direct. Cette société fondée par Laurent Minguet et Pierre L’Hoest et dirigée aujourd’hui par Muriel De Lathouwer vient de remporter le CBRE Office Space of the year, la première édition de ce concours organisé par le courtier en immobilier professionnel. Vingt-huit entreprises ont déposé leur candidature. Elles ont été départagées par un jury composé de Maxime Kumpen (CEO de CBRE Belgium), Alexander Hodac (CEO d’Immobel), Jean-Michel Jaspers (CEO de Jaspers-Eyers), Laurence Vanhée (CHO de Happy Performance), CASH (artiste visuel) et d’un journaliste de Trends-Tendances. ” C’est une belle récompense pour une entreprise comme la nôtre où les collaborateurs sont la valeur principale, se réjouit Muriel De Lathouwer. Notre nouveau bâtiment apporte un certain bien-être à nos employés. Il est dans la lignée de notre culture d’entreprise. On y développe la méthode agile, les échanges entre collaborateurs, organisés en plateaux avec des salles permettant les échanges. Enfin, au-delà du package salarial et de l’environnement de travail, nous proposons aussi des places de concert, des participations bénéficiaires ou encore toute une série d’actions promotionnelles. ” Parmi les espaces qui sortent du lot, relevons également les salles de repos, les fauteuils de massage, les douches, les vestiaires, la table de ping-pong, le kicker ou encore le restaurant bio alimenté par quatre traiteurs différents.
Le prix du coworking de l’année a, quant à lui, été octroyé à Fosbury and Sons pour son espace de 4.000 m2 redessiné par i.s.m. architecten et situé à Anvers. Un ancien bâtiment industriel reconverti en bureau et décoré avec soin. Les fondateurs ont voulu créer un espace qui ne ressemble pas à un lieu de travail. Et on peut dire qu’ils ont réussi. Car si les aménagements des espaces de coworking sont souvent de qualité, celui-ci sort du lot.
Une tendance qui va s’accentuer
Cette première en appellera en tout cas d’autres. L’environnement de travail étant un élément qui est de plus en plus pris en compte par les entreprises et le sera encore davantage à l’avenir. ” Cette première édition est un vrai succès, avec des candidatures de qualité qui sont venues de toute la Belgique, estime Maxime Kumpen, CEO de CBRE. Le niveau était très élevé. Les entreprises ou les propriétaires de bâtiment doivent vraiment comprendre l’importance d’investir dans leurs bureaux. Il s’agit d’un atout essentiel pour attirer des talents et créer une culture d’entreprise happiness. Je pense que nous ne sommes qu’au début d’un mouvement qui ne va faire que s’accentuer. Et CBRE est très heureux d’être précurseur en la matière, d’autant que, outre nos conseils en immobilier, nous proposons également ce type de service lié à l’aménagement d’environnement de travail. “
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici