L’Endlich, l’iconique bateau en bois de Nieuport, est à donner

© onroerenderfgoed.be/ Van Dijck, Maarten

L’Endlich fait la fierté de Nieuport. Ce bateau en bois classé est aujourd’hui à donner. Mais, on s’en doute, pas à n’importe quelles conditions.

Roger Linthout (71 ans) est le capitaine et propriétaire depuis près de 30 ans de l’Endlich, le célèbre voilier en bois qui mouille principalement à Nieuport. Il y a un an, Roger Linthout  apprend qu’il est atteint d’un cancer en phase terminale. « Ce marin veut maintenant offrir son bateau, mais pas à n’importe qui », précise le quotidien De Standaard.

Il est vrai que le bateau est une icône, un véritable chef-d’œuvre flottant construit en 1954. Teck birman, acajou et épicéa de l’Oregon; les bois les plus précieux ont été utilisés pour ce navire long 19,5 mètres et large de près de 5 mètres. Le voilier est encore dans son état d’origine et est classé comme patrimoine maritime européen navigant. Ce qui fait de l’Endlich un cas unique en Belgique.

Il vient également de recevoir de la commune de Nieuport une nouvelle grand-voile flambant neuve d’une valeur de 5000 euros. Depuis qu’il en est propriétaire, Roger Linthout en a pris le plus grand soin et souhaite que ce soit encore le cas après sa mort. Pour s’en assurer, il est prêt à le donner. « La personne qui le recevra aura en prime la Endlich-team, composée de 26 personnes » précise-t-il encore. Le plus important étant qu’il atterrisse dans de bonnes mains et qu’il y reste. Lui-même n’avait pu l’acquérir qu’après une enquête méticuleuse de l’ancien propriétaire. Celui est d’ailleurs toujours en vie et âgé aujourd’hui de 103 ans.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content