Le taux d’inoccupation des immeubles commerciaux en baisse
Le nombre d’immeubles commerciaux inoccupés l’an dernier en Belgique affichait un taux de 10,4% contre 11,3% en 2022. Cette baisse ne s’explique pas par une ouverture accrue de nouveaux commerces mais bien parce que bon nombre d’immeubles perdent leur vocation commerciale pour être convertis en logements ou en bureaux, observe mercredi Locatus, une agence de recherche spécialisée dans le commerce de détail.
“L’essor du commerce électronique a considérablement réduit le besoin de magasins physiques et rien n’indique que cela va changer”, explique l’agence qui prévoit la poursuite, “pendant un certain temps”, de la diminution du nombre d’immeubles commerciaux. “Dans de nombreux cas, les immeubles commerciaux vacants ne seront donc plus occupés par un commerçant, mais il faudra leur trouver une autre fonction. Il peut s’agir d’une habitation, d’un bureau ou de cabinets médicaux.”
Le nombre d’immeubles de retail a diminué de plus de 1.500 unités l’année dernière par rapport à 2022 (-2%). Les magasins spécialisés en électroménagers, (-7%) et les magasins de chaussures et de maroquinerie (-4%) ont affiché les plus grosses baisses.
Parmi les grandes localités en Belgique qui ont vu leur taux d’inoccupation baisser, on retrouve Verviers et Seraing. Durement touchées par les inondations de l’été 2021, ces cités observent des signes de reprise.
Outre ces deux localités, les plus fortes diminutions se notent à Jette, Alost et Gand. En revanche, Anderlecht, Hasselt et Charleroi ont encore connu une hausse des taux d’inoccupation l’année dernière.