Le secteur de la construction déplore la hausse de la TVA pour la rénovation

Embuild, la fédération de la construction, regrette le passage de la TVA sur les rénovations de 6 à 9%, comme proposé dans la réforme fiscale du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, présentée jeudi.

“Cela entraînera une baisse d’activité de 4,5% pour le secteur de la rénovation et une augmentation du coût de 3.000 à 4.500 euros pour le particulier qui souhaite rénover entièrement son logement”, estime Embuild dans un communiqué.

La fédération estime qu’une telle augmentation n’a pas beaucoup de sens. “La TVA sur l’eau, l’électricité et le gaz resterait à 6%. Compte tenu de l’objectif climatique ambitieux pour les logements et les bâtiments, il est logique de maintenir la TVA sur la rénovation et les démolitions-reconstructions à 6% également”, commente Niko Demeester, administrateur délégué d’Embuild.

   Ce dernier salue par contre le fait que la TVA à 6% concernant les démolitions-reconstructions soit désormais pérennisée. Normalement, ce taux réduit de TVA devrait s’arrêter à la fin de l’année 2023, mais la mesure restera en place.

Partner Content