Le retour du prêt hypothécaire sur 40 ans : avantages et inconvénients

© Getty Images

Vivium, en partenariat avec hypotheek.winkel, propose pour la première fois des prêts hypothécaires sur 40 ans. Actuellement, 30 ans est la durée la plus longue sur le marché belge des prêts au logement. Attention cependant que le coût total du prêt sera beaucoup plus élevée et des condictions strictes s’appliquent pour y souscrire.

Cette offre de prêt hypothécaire de Vivium en collaboration avec hypotheek.winkel sur 40 ans s’adresse aux personnes qui ont des difficultés à obtenir des prêts classiques. Elle n’est disponible que jusqu’au 31 décembre 2024, avec une possible prolongation jusqu’en 2025, évoque David Geerts, CEO hypotheek.winkel par voie de communiqué.  

Le taux fixe proposé est d’environ 3 %, ce qui permet une mensualité plus basse. 889 euros pour un prêt de 250 000 euros, contre 1 180 euros sur 25 ans illustre Vivium. Le taux est assez compétitif sur le marché, le taux moyen sur 20 ans étant de 3,05%, rapporte L’Echo. Revers de la médaille: il est assorti de conditions assez strictes. Parmi celles-ci, l’emprunt ne doit pas dépasser 80 % du prix d’achat du logement, le bien doit être économe en énergie, une assurance incendie et une assurance solde restant dû doivent être contractées auprès de Vivium, détaille le quotidien économique.   

Un coût plus élevé  

SI le prêt hypothécaire sur 40 ans proposé par Vivium et Hypotheekwinkel permet de réduire les mensualités, le coût total est plus élevé, a calculé L’Echo. En prenant l’exemple d’un prêt de 250 000 euros, la mensualité serait donc de 890 euros sur 40 ans contre 1 180 euros sur 25 ans. Cependant, la charge totale d’intérêts sur 40 ans serait de 176 000 euros, soit 72 000 euros de plus que sur 25 ans (104 000 euros). De plus, l’assurance solde restant dû sera plus coûteuse. Enfin, l’hypothèque devra être renouvelée après 30 ans, entraînant potentiellement des frais supplémentaires. 

Remboursé avant la pension

D’autres formules de prêt “abordables” sont également proposées par hypotheek.winkel, notamment des prêts dits “de croissance” où les mensualités sont réduites au début, ainsi que les prêts “accordéon”, qui ajustent la durée du prêt en fonction des taux d’intérêt.  Ces nouvelles options visent à répondre aux besoins des personnes dans des situations financières difficiles ou particulières, comme les jeunes familles ou les personnes ayant vécu un divorce. Hypotheek.winkel note une augmentation de la demande pour ces solutions pour ce type de public en Belgique. 

S’il n’y a aucune limite d’âge, l’offre prévoit cependant comme autre condition que “le prêt soit remboursé à l’âge de la pension”, spécifie Vivium. Comme l’âge légal de la pension sera de 67 ans à partir de 2030, le prêt sur 40 ans n’est donc accessible qu’aux jeunes jusqu’à 27 ans.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content