Le bureau et l’appartement de Simone Guillissen-Hoa, l’une des premières femmes architectes belges, classés
Le bureau et l’appartement personnel de Simone Guillissen-Hoa, l’une des premières femmes architectes de Belgique, sont désormais classés, annonce mercredi la secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine Ans Persoons.
“Longtemps reléguée dans l’ombre d’architectes masculins et invisibilisée dans l’Histoire de l’architecture, Simone Guillissen-Hoa retrouve enfin en 2024, via ce classement et l’exposition qui lui est consacrée au CIVA, la lumière”, se réjouit Ans Persoons. Les deux biens classés font partie d’un même immeuble situé rue Langeveld à Uccle et conçu en 1962-1963.
“La circulation entre les différents espaces se fait de manière extrêmement fluide et ingénieuse“
« La qualité de l’architecture de Simone Guillissen-Hoa se reflète également très bien dans la conception des plans des différents appartements, conçus de manière modulaires afin de s’adapter aux besoins de chaque commanditaire », explique le cabinet d’Ans Persoons dans un communiqué. « De même, son appartement personnel met en valeur la lumière naturelle qui pénètre partout, jusque dans les endroits les plus centraux par un astucieux jeu de volumes et de matériaux.
La circulation entre les différents espaces se fait de manière extrêmement fluide et ingénieuse. Bien que l’appartement et le bureau communiquent entre eux, une double entrée permet un accès public vers l’espace professionnel et un accès privé vers l’appartement, séparant ainsi distinctement les fonctions. Enfin, l’appartement est conçu comme un tout puisque les meubles ont également été dessinés par l’architecte. Ceux-ci, encore présents sur place, participent clairement à l’aménagement puisqu’ils s’intègrent subtilement dans l’espace tout en permettant suffisamment de rangement afin de le pas encombrer les lieux de vie. »
Figure du modernisme
Née en 1916 à Pékin, Simone Guillissen-Hoa effectue ses études d’architecture en Belgique et intègre La Cambre dont elle finit par être la quatrième femme diplômée en 1938. Elle fut toutefois – probablement – la première femme à réellement exercer le métier. Dans les années 1950, elle a été membre de l’association Soroptimist, une organisation de défense des droits des femmes, et 20 ans plus tard dans les années ‘70, elle a participé à la création de l’Union Internationale des Femmes Architectes.
Son style architectural se distingue par un sens aigu du détail, des lignes sobres et l’utilisation de l’asymétrie. Au total, on lui doit plus d‘une cinquantaine de réalisations, des villas comme des bâtiments publics. Cette figure du “modernisme” a notamment conçu plusieurs chefs-d’œuvre dont le centre sportif de Jambes, la Villa La Quinta à Court-Saint-Etienne ou encore la Maison de la culture à Tournai.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici