La réparation d’urgence, une porte ouverte à certains abus
Le SPF Economie rapporte lundi avoir reçu 273 signalements en 2023 concernant des services de réparation d’urgence effectués par des plombiers, des serruriers ou des électriciens notamment. Les clients se plaignaient principalement de prix abusifs, d’informations incomplètes ou encore d’une mauvaise exécution des travaux.
Ces 273 signalements représentent une baisse de 17% par rapport à 2022 (329 signalements) et de quelque 25% en comparaison avec 2021 (370 signalements). Deux tiers des signalements concernent des plombiers, précise le SPF Economie.
Les problèmes cités par les clients étaient d’abord les prix exorbitants (34%), devant l’absence ou l’insuffisance d’informations sur le coût ou l’étendue des travaux (16%) et une mauvaise exécution par le professionnel (15%). Des consommateurs ont également fait part de la signature d’un bon de commande vierge ou de pressions pour payer.
L’Inspection économique du SPF Economie a par ailleurs effectué 30 contrôles dans ces services l’année dernière. Elle a émis 17 avertissements et dressé 8 procès-verbaux, surtout pour des manquements à l’obligation d’information précontractuelle pour les clients.
L’administration conseille aux consommateurs de rester prévoyants, de ne pas se contenter de contacter la première entreprise qui apparaît après une recherche sur internet, de consulter les avis en ligne, de se méfier des offres présentant des prix extrêmement bas et de comparer plusieurs devis avant de faire un choix.
“Même après les travaux de remise en état, vous pouvez tenir compte de certains éléments”, ajoute Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie. “Conservez tous les documents importants tels que les communications, les devis, les factures et les reçus. Cela peut s’avérer utile en cas de conflit ultérieur sur le coût ou la qualité des travaux.”