La pluie abondante met le secteur de construction sous tension

© Getty Images

C’est un véritable cri d’alarme et un appel à l’aide au politique qu’a lancés Embuild, la fédération de la construction, la semaine dernière dans un communiqué. Selon la fédération, trois entreprises de construction sur quatre doivent faire face à des retards à cause des mauvaises conditions météorologi­ques des huit derniers mois.

Ces retards, qui ne dépassaient pas quelques semaines au départ, ont atteint deux à trois mois pour de nombreuses sociétés. Cette pluie persistante des derniers mois n’amuse personne en Belgique et, encore moins, les entreprises de la construction incapables de finir des chantiers ou de planifier des prestations. Ainsi, certaines parlent d’échafaudages prévus pour deux mois qui finissent par rester six mois ou des poses de roofing sur des toits qui nécessitent des jours secs successifs et qui n’ont toujours pas été réalisées. Ce mauvais temps a évidemment des conséquences sociales et financières.

Augmentation des jours de chômage temporaire

Le nombre de jours de chômage temporaire a ainsi augmenté de 18 % au 1er trimestre. Embuild explique que “des frais fixes en grande partie permanents mettent de plus en plus d’entreprises de construction sous forte pression en termes de trésorerie”. Sans oublier les pénalités pour retard de livraison qui se multiplient. En conséquence, la fédération de la construction demande un report du paiement de la TVA et des cotisations sociales. Si le mois de juin s’annonce jusqu’ici plus sec, pas sûr que cela suffise pour rattraper les retards d’ici aux congés de la construction prévus, à Bruxelles et dans le sud du pays, entre le 8 juillet et le 2 août (de petites variations sont possibles).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content