Knokke : 18 millions d’euros pour appartement de luxe, un record

© Getty Images

Un grand gagnant de l’Euromillions a vendu son appartement pour 18 millions d’euros. Il est situé sur la digue à Knokke-Heist et est parti à un prix record de 45.000 euros par mètre carré.

Si partout ou presque le marché immobilier belge est à la baisse, ces tendances générales ne ­s’appliquent pas à Knokke-­Heist, un marché immobilier avec ses propres lois et ses dynamiques contraires. Ainsi Paul Gheysens, propriétaire de Ghelamco, vient de vendre ses deux villas au Zoute pour 26 millions d’euros. Et on vient d’apprendre qu’un appartement de 350 mètres carrés situé dans le complexe de luxe One Carlton a été vendu pour 18 millions d’euros. Soit environ 45.000 euros le mètre carré, un record pour Knokke.

Vue panoramique

Pour ce prix, l’appartement a quelques avantages. Il occupe tout le dixième étage et possède une vue panoramique à 360 degrés. Il affiche aussi trois chambres et trois salles de bains haut de gamme. À cela s’ajoute 5 box de parking sous la place Albert qui peuvent accueillir 9 véhicules, ce qui pour les connaisseurs est un réel plus à Knokke. On estime ainsi que les parkings valent 2 millions. L’appartement seul aurait donc été vendu pour près de 16 millions, selon L’Echo.

Selon l’Echo l’appartement était en vente depuis deux mois pour 19,5 millions et les vendeurs seraient originaires d’Anvers et grands gagnants de l’Euromillions. Le complexe a été construit par Bart Versluys et Paul Gheysens (Ghelamco). Achevé en 2020, il dispose aussi d’une piscine chauffée avec vue sur mer.

Pas le plus cher

Si le prix au mètre carré de cet appartement est un record, son prix ne l’est pas forcément. Il y a plus de dix ans, un appartement dans la résidence Finis Terrae (le bâtiment avant le Zwin), avait été acheté pour 20 millions par l’homme d’affaires flamand Frank Monstrey. C’est d’ailleurs dans ce même bâtiment que devrait tomber le prochain record. Le penthouse de la famille Gheysens y est en vente pour 40 millions d’euros.

Les prix varient fortement en fonction des différents sous marchés

Le niveau des prix de Knokke difficile à appréhender en un seul chiffre, car les prix varient fortement entre les différents sous-marchés. L’agent immobilier Alex Dewulf utilise sa propre formule. Pour les nouvelles constructions, il part d’un prix au mètre carré de 20.000 euros pour un appartement en bord de mer. “Si vous allez vers Duinbergen, vous pouvez déduire 10 à 15%, dit-il. De Heist à la place des Héros, le prix baisse encore de 30 %. Et dans la première partie de Heist, il y a une autre baisse de 30 %. Vers le Zoute, le prix du mètre carré grimpe jusqu’à 50 %, voire plus.”

Il en résulte une fourchette de prix allant d’environ 8.000 euros du côté ouest de Heist à plus de 30.000 euros dans le Zoute. Et même dans un petit sous-marché comme le Zoute, il existe encore une hiérarchie des lieux. Avec, en haut de l’affiche, la promenade (sans voiture) de l’extrême est de la station. “Nous y avons récemment vendu un appartement à 40.000 euros/m², indiquait en juin Stéphanie Cambier d’’Immo Cambier De Nil. Un appartement double dans la largeur qui permet de profiter d’une belle vue panoramique sur la mer.”

Le nouveau guide immo est disponible en librairie

TE_BASIS_RMG

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content