Jusqu’à 43% plus chère: comment un jardin fait grimper le prix d’une maison (infographies)
Un jardin augmente sensiblement la valeur d’une maison, révèle une étude d’Immoweb. Et les citadins sont disposés à payer davantage pour jouir d’un espace vert en plein cœur de la ville.
Au retour du printemps, et à l’approche des beaux jours, nombreux sont ceux qui rêvent de siroter un verre sur leur terrasse. Cette envie d’espace extérieur se transcrit d’ailleurs dans les critères d’achat immobilier des Belges. « Ce qui semble être une nécessité absolue pour la plupart des gens: c’est un jardin. Bien plus encore que la valeur PEB et la distance entre la maison et le lieu de travail », résumait récemment Zimmo, la deuxième plateforme immobilière en Belgique. Mais pour obtenir le « Saint Graal », il faut mettre la main au porte-monnaie.
Le jardin, une plus-value coûteuse
La demande pour des espaces extérieurs tels que les jardins se révèle en effet être un facteur crucial dans la détermination des prix des propriétés. « Sur un terrain de 250 à 500m², une maison sans jardin ou avec un petit jardin se vend en moyenne 11% moins cher qu’une maison identique avec un (plus grand) jardin », précise Immoweb dans son étude.
Et plus la surface augmente, plus la valeur dudit bien augmente. Si on compare les deux extrêmes, une maison avec un très grand jardin sur un terrain de plus de 2000m² est vendue en moyenne 43% plus cher qu’une maison sans ou avec un petit jardin.
À Bruxelles, une différence de 100.000 euros
Dans les grandes villes, plus urbanisées et densément peuplées et où les espaces verts se font souvent rares, l’impact d’un jardin est significatif. Notamment à Bruges et Gand, où on observe des différences de prix qui vont respectivement de 14% à 38% et 11% à 41%. Mais sans surprise, c’est à Bruxelles que le jardin a le plus de valeur.
Ce qui semble être une nécessité absolue pour la plupart des gens: c’est un jardin
« Une maison avec un jardin sur un terrain d’une surface totale de 1000m² coûte en moyenne 100.000 euros de plus qu’une maison similaire avec un jardin plus petit, sur un terrain d’une surface totale de 250-500 m² », détaille l’étude. Cette différence peut même atteindre 150.000 euros pour les maisons avec un jardin, d’une surface de terrain totale de plus de 2000 m².
Et même si les économies sont importantes, pas question de faire l’impasse sur un jardin. Les citadins se disent prêts à investir davantage pour profiter d’un espace vert. Une tendance qui devrait continuer à influencer les prix et les préférences des acheteurs dans les années à venir.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici