Immobilier neuf: le dynamisme se maintient au nord de la province de Namur

Les promotions neuves sont essentiellement et presque exclusivement développées dans le nord de la province. La grande majorité du stock se concentre dans le chef-lieu où les prix poursuivent leur progression.

Avec un prix moyen de 3.246 euros/m², Namur, après le Brabant wallon, est l’une des provinces wallonnes les plus onéreuses en matière d’immobilier neuf. Un prix de référence bien au-dessus de la moyenne régionale (3.111 euros/m²). Pour un appartement une chambre (70 m²), il en coûte en moyenne 237.700 euros. Pour un logement deux chambres (95 m²), 294.100 euros.

Les prix sont plus élevés dans les communes du nord telles que Fernelmont, Éghezée, Gembloux et évidemment Namur, des communes davantage accessibles en termes de mobilité et bien desservies au niveau des infrastructures (universités, hôpitaux, culture, centres sportifs, etc.). C’est dans le chef-lieu que l’on retrouve les projets offrant une gamme de prix plus élargie. Le mètre carré se commercialise en moyenne à 3.310 euros, en hausse de près de 1% sur base trimestrielle et de 1,5% sur base annuelle.

Les prix ne cessent d’augmenter sans toutefois s’emballer. Sur cinq ans, la plateforme de données immobilières Realo note une progression de 19%, bien en-deçà de la hausse de 29% enregistrée au niveau provincial. Il faut compter 235.600 euros pour un appartement une chambre et 309.000 pour un de deux chambres.

Moins cher

Éghezée (3.652 euros/m²) et Fernelmont (3.577 euros/m²) sont les communes les plus onéreuses. Gembloux reste un marché fort prisé. Les prix du neuf y ont augmenté de plus de 40% sur cinq ans, pour s’établir à 3.441 euros euros/m² en ce mois de septembre 2025. Les prix sont en retrait de 1,5% sur le dernier trimestre mais en progression de près de 3,4% sur un an. Les montants à l’achat dépassent les 320.000 euros pour un appartement neuf de deux chambres.

En bas de l’échelle des prix, et pourtant toujours proches du chef-lieu namurois, Jemeppe-sur-Sambre (2.132 euros/m²), Fosses-la-Ville (2.799 euros/m²), Sambreville (2.865 euros/m²) et Andenne (2.743 euros/m²) sont beaucoup plus abordables. Dans la première commune précitée, il est possible de s’offrir un appartement neuf une chambre pour 151.000 euros et un deux chambres pour 200.000 euros. Autant de pistes pour les petits budgets. 

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Guide Immobilier – Quels choix pour les jeunes? Où habiter avec un budget serré? Quelles alternatives? Où économiser?

Expertise Partenaire