Immobilier à Nieuport: nouvelle baisse de prix
L’offre pléthorique d’appartements, vieux et neufs, plombe l’évolution des prix à Nieuport, pourtant en pleine expansion.
Malgré une correction des prix de 9,1%, Nieuport reste la commune la plus chère de la côte occidentale. Le prix médian s’y établit à 250.000 euros, soit 30.000 euros de plus qu’à Coxyde-Oostduinkerke.
Marc Naessens, responsable des ventes de l’agence Immo Eecke, confirme les prix sous pression à Nieuport. ” L’offre est toujours aussi prolixe, tant dans le segment du neuf que de la revente, explique-t-il. Le foncier vétuste, s’il est bien situé, rivalise avec le bâti neuf. C’est souvent le cas car les plus beaux emplacements ont été les premiers construits. Une deuxième piste pour les vendeurs qui veulent rester concurrentiels : baisser le prix de leur bien devenu vieillot. Tout ceci explique, selon moi, la correction de prix enregistrée par les statistiques. Les vieux appartements moins bien situés sont plus difficiles à écouler et encaissent une sérieuse décote. ”
Selon le Baromètre côtier des notaires, le nombre de transactions a reculé de 0,7% à Nieuport. ” Insignifiant, réagit Marc Naessens. En ce qui nous concerne, nous n’avons rien remarqué. 2018 a été une bonne année et les cinq premiers mois de 2019 sont tout aussi prometteurs. La demande est saine et très différenciée, tant en termes de situation que de type de bien. ”
Digue onéreuse
Les notaires entérinent une bonification des prix de 5,6% (380.000 euros) pour les appartements en front de mer à Nieuport. Marc Naessens relativise. ” Les nouveaux appartements sur la digue sont nettement plus spacieux qu’avant. Une superficie de 100 m2 est désormais la norme, contre 90, voire 80 m2 dans le passé. Les mètres carrés supplémentaires poussent les prix à la hausse, c’est logique. ”
Vincent Beuten, gérant d’ERA Servimo, souligne l’attractivité de la digue de Nieuport. ” La digue est large et à l’abri du trafic. Sa longueur relative et la vue sur l’estacade constituent une plus-value supplémentaire. ” Autant de facteurs qui, selon Vincent Beuten, expliquent pourquoi la différence de prix entre un appartement à front de mer et un appartement ailleurs dans la commune est plus marquée à Nieuport qu’ailleurs sur le littoral occidental. A Nieuport, l’écart se monte à pas moins de 52% sur la digue, contre 22% à La Panne et à Middelkerke, 16% seulement à Coxyde-Oostduinkerke.
Le prix des nouveaux appartements a bonifié de 4% à 3.950 euros/m2 sur base annuelle, d’après une analyse du bureau d’études de Crombrugghe & Partners. ” Les nouveaux appartements se vendent comme des petits pains à Nieuport, assure Vincent Beuten. Malgré des prix canon. Il vous faudra débourser au moins 350.000 euros pour un appartement de construction récente. ”
Les prix des appartements du projet Feniks sur la Hendrikaplein avoisinent 1,1 million d’euros. ” Mais les biens exceptionnels sont à ce prix, ajoute Marc Naessens. Tous les appartements mesurent 185 m2. Et de par leur situation sur la place, ils offrent une vue imprenable sur la mer et un ensoleillement idéal. ”
Immo à la mer
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici